|
Sommaire. |
||||||||
- dans Lemague | |||||||||
- à propos de Paco, l'auteur de l'article de LeMague |
|||||||||
- dans bakchich info |
|||||||||
- mes commentaires (éclairés, hum !) | |||||||||
C'était le 28 août 2008 sur Lemag. En tout cas, ce jour là, ça donnait bien ça. Le titre de l'article est "de qui se moque Poweo ? ". Ben, de toi camarade journaliste ! C'est quand même un bandeau actif : c'est à dire qu'en cliquant dessus, on peut s'abonner facilement à Poweo. C'est encore plus dangeureux qu'une pub' Un comble !! |
|||||||||
Puis, je me suis souvenu que sur bakchich.info, j'avais trouvé la même pub début aout. J'ai même eu un échange de courriels, à ce propos, avec son directeur de rédaction. Je reviens sur le site ce même 28 aout, et en tapant le mot clé "écologie", je tombe sur ça !!! Pas mal, hein ? C'est beau la technique ! |
|||||||||
Commentaires |
|||||||||
|
|||||||||
Cette affaire met en lumière plusieurs problèmes liés à la publicité : a) L'indépendance de la presse dite « gratuite » et de leurs lecteurs aux grands groupes industriels. b) Les dilutions des responsabilités dans les intermédiaires et les automates. En effet, c'est un robot qui « choisi » les pubs insérées dans les bandeaux. Mais il faut quand même préciser que c'est un bonhomme qui a signé le contrat publicitaire avec le type qui a conçu, en toute maîtrise, le robot. A moins que la technologie nous échappe complètement (« je n'y peux rien, c'est l'ordinateur »), mais dans ce cas, ... c'est la fin,... la religion du scientisme aura définitivement gagné. c) La presse gratuite n'existe pas !! Surtout si son prix est nul. Ça ne coûte pas plus cher au lecteur de lire un journal payant, que de lire un journal gratuit. Son journal payant lui coûte au moment de l'achat. Les médias gratuits nous coûtent quand on achète des céréales, des vêtements, des produits ménagers, des bagnoles ou des yaourts. En effet, c'est quand on achète ces produits qu'on paye la pub qui va financer les médias gratuits. Et tout ça nous coûte 500€/personne/an. Et là, pas question de choisir la répartition des financements. On paye autant "Télérama" que "Voici" ou "Le Figaro". d) A long terme, la pub nous coûte encore beaucoup plus cher ! Elle pousse à la surconsommation, donc aux gaspillages de ressources. Elle est contre-productive : en effet, le temps que ces fashion-victims passent à fabriquer des besoins de haute futilité et des frustrations, ils ne le passent pas à aider ceux qui travaillent à répondre aux besoins de hautes nécessité (dont les leurs). Ce qui oblige les classes populaires (les ouvriers, les chinois, les femmes, etc...) à bosser encore plus. Sans pub, on pourrait produire autant en bossant beaucoup moins. Et on produirait moins de conn... e) Je rappelle que ces pub' sont des liens actifs qui permettent de s'abonner facilement, sur un coup de tête, à l'opérateur en 4 clics !! C'est dangeureux entre les mains d'un impulsif, un soir de fatigue, ou le jour de réception de la facture EDF ! e) Enfin, la pub, en général, manipule des systèmes de valeurs structurants, au risque de mettre en péril les équilibres psychologiques des uns et des aures, et en particulier des enfant. Et ce, sans aucun scrupule. Bref, à ce propos, il existe déjà de très bons ouvrages beaucoup mieux structurés, écrits et argumentés que ma prose. Il suffit de chercher un peu. Oui, Poweo se moque des médias, de toi .... et de moi. Et ça m'emmerde !!! Bravo à ceux qui résistent !! |
|||||||||
|
|||||||||
décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine