"De qui se moque Poweo ?" ?
De toi, camarade média, dit"gratuit"



Sommaire.
 
  - dans Lemague  
 
- à propos de Paco, l'auteur de l'article de LeMague
 
   
  - mes commentaires (éclairés, hum !)  


C'était le 28 août 2008 sur Lemag.
En tout cas, ce jour là, ça donnait bien ça.
Le titre de l'article est "de qui se moque Poweo ? ". Ben, de toi camarade journaliste !

C'est quand même un bandeau actif : c'est à dire qu'en cliquant dessus, on peut s'abonner facilement à Poweo.
C'est encore plus dangeureux qu'une pub'
Un comble !!

Puis, je me suis souvenu que sur bakchich.info, j'avais trouvé la même pub début aout.
J'ai même eu un échange de courriels, à ce propos, avec son directeur de rédaction.
Je reviens sur le site ce même 28 aout, et en tapant le mot clé "écologie", je tombe sur ça !!!
Pas mal, hein ? C'est beau la technique !


Commentaires
 


- "De qui se moque Poweo ?" ?
- Ben de toi, camarade journaliste. De moi, de nous tous !

 


Quel cynisme !! Mais quel cynisme de se payer une pub en face d'un article hostile !!!

Cette affaire met en lumière plusieurs problèmes liés à la publicité :

a) L'indépendance de la presse dite « gratuite » et de leurs lecteurs aux grands groupes industriels.
Il faut quand même préciser que des journaux sans pub, donc totalement indépendants (sauf de leur rédacteur en chef), existent depuis de longues années, sans souffrir beaucoup plus que les autres. Au contraire, ils ne dépendent que des lecteurs. Voir c)

b) Les dilutions des responsabilités dans les intermédiaires et les automates. En effet, c'est un robot qui « choisi » les pubs insérées dans les bandeaux. Mais il faut quand même préciser que c'est un bonhomme qui a signé le contrat publicitaire avec le type qui a conçu, en toute maîtrise, le robot. A moins que la technologie nous échappe complètement (« je n'y peux rien, c'est l'ordinateur »), mais dans ce cas, ... c'est la fin,... la religion du scientisme aura définitivement gagné.

c) La presse gratuite n'existe pas !! Surtout si son prix est nul. Ça ne coûte pas plus cher au lecteur de lire un journal payant, que de lire un journal gratuit. Son journal payant lui coûte au moment de l'achat. Les médias gratuits nous coûtent quand on achète des céréales, des vêtements, des produits ménagers, des bagnoles ou des yaourts. En effet, c'est quand on achète ces produits qu'on paye la pub qui va financer les médias gratuits. Et tout ça nous coûte 500€/personne/an. Et là, pas question de choisir la répartition des financements. On paye autant "Télérama" que "Voici" ou "Le Figaro".

d) A long terme, la pub nous coûte encore beaucoup plus cher ! Elle pousse à la surconsommation, donc aux gaspillages de ressources. Elle est contre-productive : en effet, le temps que ces fashion-victims passent à fabriquer des besoins de haute futilité et des frustrations, ils ne le passent pas à aider ceux qui travaillent à répondre aux besoins de hautes nécessité (dont les leurs). Ce qui oblige les classes populaires (les ouvriers, les chinois, les femmes, etc...) à bosser encore plus. Sans pub, on pourrait produire autant en bossant beaucoup moins. Et on produirait moins de conn...

e) Je rappelle que ces pub' sont des liens actifs qui permettent de s'abonner facilement, sur un coup de tête, à l'opérateur en 4 clics !! C'est dangeureux entre les mains d'un impulsif, un soir de fatigue, ou le jour de réception de la facture EDF !

e) Enfin, la pub, en général, manipule des systèmes de valeurs structurants, au risque de mettre en péril les équilibres psychologiques des uns et des aures, et en particulier des enfant. Et ce, sans aucun scrupule. Bref, à ce propos, il existe déjà de très bons ouvrages beaucoup mieux structurés, écrits et argumentés que ma prose. Il suffit de chercher un peu.

Oui, Poweo se moque des médias, de toi .... et de moi. Et ça m'emmerde !!!

Bravo à ceux qui résistent !!
Courage à ceux qui seraient tentés de baisser les bras ... pour pouvoir rembourser son crédit auto !!
Ne lachez rien !


A propos de Paco, l'auteur de l'article du Mag.
Septembre 2008
J’ai un gros défaut. J’oublie souvent d’exprimer ce qui me parait le plus évident.

Ce qui me coûte souvent cher en malentendus, et ce qui m’amène souvent à blesser des gens sottement et à l’opposé de mon opinion.
Mon papier (que seulement 3 personnes ont lu ...euh... parcouru), ne portait ni sur Paco, ni sur LeMague. En aurais-je la légitimité ? Il s’agissait pour moi de dénoncer le comportement de Poweo, et de constater que nous sommes vraiment, vraiment tout petits devant les machines économiques, médiatiques et politiques.
Si j’avais à donner mon sentiment sur LeMague et Paco, je n’aurais rien à dire de mal. En aucun cas, je critiquais le fond des articles. On ne peut que se satisfaire de l’existence des papiers sur Saint-Jouin-Bruneval, contre le nucléaire ou, bien évidemment, à propos de la décroissance ou du climat. Mon papier n’a jamais porté sur la sincérité, l’honnêteté intellectuelle de Paco ni sur la crédibilité de ses articles..

Franchement, on s’en fout carrément de ce que je pense de LeMague ou de Paco !
Moi le premier !
On s’en fout carrément qu’ils fassent des petits arrangements avec les modes de financement privés.
Qui ne fait pas de petits arrangements avec la réalité ?
Moi le dernier !
- LeMague tout seul n’est pas responsable de la pub et ses conséquences, de la libéralisation de l’énergie et ses conséquences, de tout ce que je dénonçais.
- Poweo tout seul, n’est pas responsable, etc... (bien qu’un peu plus quand même)
- Moi-même, je ne suis pas responsable, etc...
Mais à nous tous, collectivement, nous sommes complices. Chaque individu n’y peut rien. Mais une somme d’individus, ça peut devenir un gros collectif.
Voilà, mon article n’avait pas d’autres but que de désigner une de nos contradictions collectives parmi toutes les autres.
Aucun individu n’était réellement en cause.
     

Poweo repeint vraiment tout en vert
(je ne m'en lasse pas de ce lien)

 

 

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