Collectif havrais d'Objecteurs de Croissance (ChOC)
Une croissance illimitée dans un monde limité est une absurdité


Une monnaie complémentaire est en train de naitre ?


contact : Serge Delamare - 02 35 47 29 08 - delse@free.fr

Les monnaies complémentaires viennent combler les failles des monnaies nationales en donnant de l'autonomie aux régions sans pour autant les isoler. Elles ont aussi l'audace d'apporter plus de démocratie dans les décisions monétaires en réduisant l'échelle. Le producteur de lait normand n'a plus à monter a Bruxelles pour faire entendre sa voix. Il a, grâce aux monnaies complémentaires, un moyen d'’être maître de son destin et d'avoir un impact sur les décisions qui le concerne. A cause de la crise financière de 2008, il est de plus en plus difficile d'obtenir des prêts auprès des banques. Cette crise financière est accentuée par les crises économique et sociale qu'elle a provoquées et auxquelles il faut ajouter une crise écologique. En s'inspirant de la théorie des systèmes complexes empruntés à la biologie, M.Lietaer montre qu'apporter de la diversité apporte stabilité et efficacité. Le monopole d'une monnaie nuit _a son efficacité. _A la manière d'une forêt avec une essence unique, une monnaie unique est fragile. Nous avons vu qu'il est possible d'amener de la diversité dans ce paysage grâce aux monnaies complémentaires non commerciales. Elles ont l'avantage d'être polymorphe et donc d'avoir la capacité de s'adapter à leur environnement sur le plan social, écologique et économique, et donc d'apporter une solution durable aux crises.

Monnaies locales, complémentaires, communautaires, libres... Il existe une multiple de termes pour évoquer de manière plus ou moins pertinente l’objet que nous nous proposons de traiter ici : les monnaies alternatives aux monnaies nationales. D’organisations et d’objectifs très divers, ces monnaies peuvent toutefois être regroupées sous la terminologie de monnaie sociale, non seulement parce que celle-ci rappelle la proximité de ces outils avec l’économie sociale et solidaire mais également parce que l’on retrouve très fréquemment l’ambition d’une mixité sociale multidimensionnelle, ambition aisément qualifiable de sociale. Organisées par et pour le territoire, elles sont un moyen ludique mais néanmoins efficace de sensibiliser et de conduire, de manière concomitante, les citoyens à la consom’action et les entreprises à la production responsable. Ne prétendant pas se substituer aux monnaies nationales, elles visent à les compléter pour proposer très concrètement de développer de manière soutenable les territoires sur lesquelles elles sont mises en place. A la lecture de cette première amorce de définition, il serait possible de penser que les monnaies locales sont un concept nouveau, révolutionnaire. Il n’en serait rien puisque l’histoire des systèmes monétaires tendrait à les identifier dès la période médiévale, période où cohabitaient une monnaie de référence (basée sur l’or) servant aux échanges commerciaux lointains et une multitude de pièces locales utilisée pour les échanges locaux. Toutefois, au XX siècle et plus précisément depuis les années 80, les monnaies sociales connaissent une très forte vitalité puisqu’il existe plus de 4000 dispositifs à travers une cinquantaine de pays. Même si elles ont toutes comme objectif commun la relocalisation et la dynamisation des échanges de biens et services, ainsi que la transformation de la nature même des échanges, les monnaies sociales n’en sont pas moins multiples dans leurs organisations faisant varier sensiblement les objectifs secondaires.Une fois l’outil monnaie sociale cerné, n’apparaît-il pas assez naturel et stimulant de s’interroger sur l’opportunité et la faisabilité d’une telle initiative d’économie sociale et solidaire sur tout ou partie du territoire bas-normand ?


Réflexion sur l'argent et la monnaie des SELS. (Texte disponible uniquement en français.) :
http://infotek.fph.ch/d/f/574/574_FRE.rtf?public=FRE&t=.rtf
http://money.socioeco.org/fr/documents.php

Le livre de silvio Gesell, le père des monnaies fondantes intitulé " L'ordre économique" naturel publié en 1918 est téléchargeable en version française à cette adresse: http://www.silvio-gesell.de/html/l__ordre_economique_naturel.html

Histoire Accueil du site ekopedia (voir “vivre ensemble” pour l’économie) : http://fr.ekopedia.org/Portail:Accueil

Histoire des institutions monétaires de la France : http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-francaise-des-origines-a-nos-jours/Histoire-des-institutions-monetaires-de-la-France.html

Le lien direct sur l’Histoire de l’économie moderne: http://fr.ekopedia.org/%C3%89conomie_alternative

Une BD sur la création monétaire :
En pdf http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/ECONOMICON.pdf
Extrait de http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/free_downloads.htm

Une BD augmentée :




"La double face de la monnaie" par Jérôme Polidor & Vincent Gaillard
http://www.lamare.org/double_face

 


 

Association Internationale pour le Soutien aux Economie Sociétales (AISES) : http://www.aises-fr.org/

Villes et communautés en transition: http://villesentransition.net/transition/pages/a-z/monnaie_locale

Dans le sud de l'Angleterre, non loin du Havre et près de Brighton, les gens ont réussi cela, à Lewes : http://www.thelewespound.org/

Promouvoir les monnaies sociales : http://www.taoaproject.org/

Une monnaie locale pour le pays de romans : http://monnaie-locale-romans.org/

LE PEUPLE SOUVERAIN POUR SON DROIT REGALIEN A LA CREATION MONETAIRE http://www.bankster.tv/videos.htm

Le moyen le plus sûr de renverser un ordre social existant consiste à corrompre la monnaie (Lenin) : http://www.knowledge-tv.com/direct.html


Comme vous, sans doute, je me sens très concerné par la dégradation des conditions de vie dans de nombreux pays. Pourtant, en dépit des bonnes intentions, et quelles que soient les mesures prises par les gouvernements successifs depuis une trentaine d'années, la situation globale ne cesse de se détériorer : déploiement d'une dynamique qui favorise la croissance d'îlots, peuplés d'une élite cumulant fortune, pouvoirs et privilèges, au milieu d'un océan grandissant de misère, d'injustice sociale, d'exclusion, bref de souffrances génératrices de violences sous toutes ses formes, tout cela sur fond de menace écologique pressante.

Comment expliquer une telle impuissance à une époque où, paradoxalement, l'humanité n'a jamais disposé d'autant de connaissances et de moyens technologiques?
À vrai dire la situation est purement absurde: qu'il s'agisse de l'emploi, la santé, l'éducation, l'énergie, l'alimentation, etc. nous n'avons pas une, mais un vaste choix de solutions possibles.
Sur quoi butte-t-on ? Sur le manque d'argent qui permettrait de mettre en oeuvre ces solutions. Car on ne meurt pas de faim faute de nourriture, on meurt de faim faute de l'argent qui permettrait d'y accéder. On ne meurt pas de maladie faute de médicaments, on meurt faute de pouvoir les acheter ; on n'est pas au chômage faute d'emploi, on y est faute de pouvoir rémunérer le travail. Et ainsi de suite...

L’argent est donc devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer.
Beaucoup sont prêts à faire n’importe quoi pour s’en procurer.

La monnaie n’est pourtant pas naturelle, c’est une création humaine sensée favoriser l’échange et la création de richesse. Économistes, philosophes et sociologues nous expliquent que son émission, sa circulation, sa distribution en font un outil de domination et d’asservissement d’une partie de plus en plus grande de l’humanité, au profit d’un nombre de plus en plus réduit d’individus.

Comment cela se fait-il ?
Les intérêts ayant cours sur les monnaies permettent aux plus aisés de vivre de leurs rentes avec une partie de ces revenu, le solde des intérets gonflant encore leur capital.
Ce phénomène agit comme un aspirateur à « FRIC » au détriment des pauvres qui eux travaillent et doivent payer tout plus cher car il y a moins d'argent disponible pour les échanges.
Je ne parle meme pas du cas de figure ou ils ont la facheuse idée de prendre un crédit. D'un autre coté,, les grandes entreprises devant obtenir la meilleure rentabilité pour leurs actionnaires, doivent être compétitives et donc produire plus avec toujours moins de monde. Ainsi le nombre de très pauvres augmente entrainant misère et délinquance.

Certains estiment que cette situation non viable écologiquement permet à l'individu de se « surpasser » et « d'innover ».

D'autres pensent que c'est un système esclavagiste, immoral et source de pollution pour la planète et les hommes.
Pour lutter contre ce système, depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l’homme. Le Chiemgauer allemand, la Banque du temps anglaise et les Systèmes d’Echange Locaux (SEL) français, sont des preuves concrètes que la monnaie peut redevenir un sujet de débat dans la société occidentale.
Au havre, il existe déjà un SEL, ce système permet surtout de réaliser des échanges entre des particuliers.

Je vous propose ici de compléter ce système, en participant au développement d'une monnaie complémentaire afin de pouvoir intégrer les entreprises dans les échanges, et dynamiser une économie locale que je souhaiterais écologique, solidaire et éthique.

Les monnaies complémentaires s’inscrivent au cœur d’un mouvement encore naissant d’économie solidaire. Tout comme le commerce équitable, les coopératives de production, elles proposent une inversion de la place de l’économie : l’économie au service de l’homme, et non l’homme au service de l’économie.

Il semble nécessaire de rappeler que l’argent n’est pas une fin mais un moyen.
C’est un outil de création, d’échange et de redistribution de la richesse entre les hommes.
Chaque type de monnaie a une lourde influence sur les conditions de vie des hommes qui l’utilisent.

Les monnaies complémentaires constituent principalement une réappropriation citoyenne de l'outil d'échange qui nous appartient, car c'est le travail qui crée la richesse et pas le contraire.

Serge Delamare - 02 35 47 29 08 - delse@free.fr


Charte et principes directeurs à telecharger ici : http://agirpourlevivant.org/spip.php?rubrique1

Principes : schémas explicatifs



contact : Serge Delamare - 02 35 47 29 08 - delse@free.fr


décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine