Collectif havrais d'Objecteurs de Croissance (ChOC)
Une croissance illimitée dans un monde limité est une absurdité


La guerre pour les ressources énergétiques a commencé


Richard Heinberg m'a tuer (la croissance) !


.


- Pour un référendum – pour sortir du nucléaire : http://www.referendum-nucleaire.fr/
- Un article de Pièce et Main d'Oeuvre : Catastrophe nucléaire : on vous l'avait bien dit
- Communiqué du Mouvement politique des Objecteurs de Croissance (Belgique) : Nucléaire : Arrêtons de jouer aux apprentis sorciers !
- L'impasse de la politique énergétique française remise en cause par la catastrophe au Japon (MOC)
- Terre à Terre du 19 mars 2011 : http://terreaterre.ww7.be/-mars-2011-.html
- Données chiffrées d'éventuels nuages radioactifs sur le site de la CRIIRAD : www.criirad.org
- pour la Normandie sur les site de l'ACRO : http://www.acro.eu.org/

http://blog.mondediplo.net/2011-03-15-Tout-est-sous-controle
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/03/14/japon-comment-le-discours-du-gouvernement-francais-a-evolue_1493013_823448.html

Japon : au drame provoqué par la nature s’ajoute celui de la folie des hommes (René Balme, maire de Grigny 69520)
http://www.rene-balme.org/24h00/spip.php?article1351

Commentaire d’Hubert Huertas sur la nature égocentré et à coté de la plaque du débat français sur la question :
extrait à télécharger, après les propos de NKM, du ministère de l’économie et des finances décarbonées
http://decroissance.lehavre.free.fr/presse/nucleaire-en-france-14.03.2011-hubert-huertas.mp3
ou le journal complet du 14 mars
http://www.franceculture.com/emission-journal-de-12h30-la-situation-reste-preoccupante-dans-la-centrale-japonaise-de-fukushima-20

En solidarité avec les victimes de la catastrophe naturelle et nucléaire, un DIE IN est organisé devant le monument à la Résistance au jardin de l'Hôtel de ville du Havre, le samedi 19 MARS à 14H30. Munissez-vous si possible de combinaisons blanches (anti-peinture, deux euros à Brico dépôt ou autre). Nous resterons allongés par terre une dizaine de minutes.
La situation dramatique que sont en train de vivre les Japonais appellent le recueillement et le plus grand respect. Cette manifestation sera no-logo (sauf celui du Réseau).

20 juin 2010 : Manifestation contre l’EPR et pour les Enr

Le collectif « STOP-EPR, ni à Penly, ni ailleurs » organise le 20 juin une immense déambulation dans Dieppe

Malgré les Grenelle 1 et 2 qui ignorent sarkosystement le nucléaire, nous voudrions tellement que ce rassemblement soit réussi : alors nous avons besoin de vous tous, particuliers et organisations pour rappeler notre opposition à la construction de ce maudit réacteur nucléaire.

La journée commencera par un pique-nique « à la fortune du pot » sur la pelouse du front de mer, de 12h à 14h – Et ensuite, libre court à votre imagination pendant la déambulation qui serpentera dans la ville, sur le front de mer : apporter crécelles, boîtes de conserve « musicales », tambourins, chapeaux, costumes (t-shirts, combinaisons, déguisements…), banderoles, panneaux « publicitaires », slogans…

Nous souhaitons une manifestation joyeuse et spontanée (toujours non violente), proche des citoyens : prises de paroles, distribution de tracts et surtout explications fournies aux spectateurs !

Alors, nos comptons sur vous, seul, en famille, en bandes d’amis, avec vos chiens …

Contacts :
Collectif "STOP-EPR, ni à Penly ni ailleurs"
penly@stop-epr.fr
tél. : 06 70 39 97 45

Les affiches sont téléchargeables ici (A4 et A3, couleur et NB, EPR ou renouvelables, sur papier blanc ou jaune comme vous pouvez).

Merci de n’afficher que sur emplacements autorisés.


Publicité pour Areva

source : http://pourunmondedurable.blogspot.com/


Alain Corréa, écolo warrior ?
21 avril 2010

Le 29 mai 2007, 4 militants du GANVA (Groupe d'Actions Non Violents Antinucléaires) occupent un pylône THT près de Fougères . Les militants du GANVA construisent une plate-forme à 15 m du sol qu'ils occuperont durant plusieurs jours .

Président de Sortir du Nucléaire 7- et trésorier de SDN 27 , Alain Corréa est menacé d'une amende de 800000 euros. Il est convoqué en audience par le TGI de Rennes le jeudi 6 mai 2010 à 11 h 30.

EDF reproche aux militants du GANVA d'avoir dû maintenir en production une autre centrale alors qu'un arrêt technique y était prévu de longue date. Les responsables de l'entreprise disent s'être mis dans l'hypothèse où ils auraient été obligés de couper en alimentation la ligne THT occupée près de Fougères par le GANVA . Or, EDF n'a jamais coupé le courant durant la période d'occupation du pylône.

La vidéo : le reportage relatif à l'action du GANVA démarre à partir de 8' 30.

Autre article : La justice n’aime pas non plus l’action directe non violente


Débat de la société Louise Michel : le nucléaire est-il inévitable ?

Le nucléaire est-il inévitable avec B.Dessus le 13/04/10
envoyé par E_varlin. - L'info internationale vidéo.

Copenhague au Havre - samedi 12 décembre à 14h00
Le point de vue des Objecteurs de Croissance
Pour un changement radical de notre modèle de société

En tant qu’Objecteurs de Croissance nous n’attendons pas de bonnes solutions des Etats et de la gouvernance mondiale. Un « bon accord » à Copenhague, n’est pas possible s’il s’agit seulement de réformes d’accompagnement nous permettant de polluer un peu moins pour polluer un peu plus longtemps et ainsi permettre d’évacuer le débat en se donnant bonne conscience.
Aujourd’hui le changement climatique, mais aussi la crise de la biodiversité, l’épuisement des matières premières, la crise économique, sociale, culturelle et politique sont en fait une seule même crise, une crise anthropologique.
Or, le débat sur les fondements de cette crise n’aura pas lieu, s’il ne va pas à l’encontre de la logique dans laquelle Copenhague est organisé : compétition économique entre les nations et poids des lobbies.
Le véritable problème est d’abord celui d’un modèle dominant et mondialisé de société.

L’enjeu est de rappeler qu’une croissance infinie dans un monde fini est une absurdité !

A partir de là, on pourrait commencer à réfléchir sur :
- Qu’est ce que l’on produit ?
- Comment ?
- Pour quel usage ?
Il n'y aura pas d'accord sérieux à Copenhague, car nos Etats sont dominés par le principe de la concurrence, pas celui de la coopération.
Par contre cela ne doit pas nous empêcher de continuer à "relocaliser Copenhague" pour faire pression sur les Etats, mais surtout continuer notre rupture dans nos vies quotidiennes, dans nos têtes, avec le mode de développement de type productiviste et capitaliste.
Nous sommes 20% à nous approprier 87% des ressources naturelles. De plus nous avons une empreinte écologique d’au moins trois planètes. La question du changement climatique se situe d’abord dans les pays du Nord.
Cela doit passer par un changement radical de notre modèle de société et ainsi par une réduction drastique de nos consommations, donc du grand pillage organisé !
- Une véritable "aide" aux pays du Sud serait d’ « aider » les pays du Nord à se convaincre de moins dépendre de l'"aide" déguisée des pays du Sud, autrement dit la fin de l'impérialisme... d’arrêter de piller, de corrompre et de coloniser leurs imaginaires.
- Une véritable "aide" aux pays du Sud serait de lutter contre la faim par l’autonomie alimentaire.
- La gestion des ressources naturelles mondiales qui ne se renouvellent pas ou difficilement doit se faire via des organismes mondiaux gérés démocratiquement et non par une poignée de pays les plus riches comme c'est le cas aujourd'hui.
- Réduire considérablement nos dépenses de publicité, prendre les mesures pour relocaliser nos économies, encourager les monnaies locales, mettre en oeuvre une monnaie mondiale qui ne soit plus basée sur une devise comme le dollar

Quant à la taxe carbones ou à sa financiarisation, elles resteront vaines, si elles ne sont pas accompagnées d'un nouveau mode de vie qui permettrait à la fois de VIVRE, c’est à dire d'avoir un POUVOIR DE VIVRE, un pouvoir sur notre vie, et en même temps de ne pas générer des GES dangereux pour la survie de l'humanité.
Nous ne pouvons plus faire confiance à la loi du marché (carbone pour le coup), car elle est la cause du problème.
Les visions économistes reviennent aussi à accepter que ce soit le travail qui domine la Terre et que celle-ci ne soit qu’une entité au service du travail et donc du capital, considéré comme une accumulation de travail mort.
Pour nous, la richesse ce n’est pas la valeur-travail, c’est d’abord la valeur-TERRE, sa diversité, un environnement sain, une vision globale au lieu du nationalisme engendré par le culte de la valeur-Travail qui ne peut que générer la concurrence et les guerres pour s’approprier les ressources naturelles.

En conclusion : comme pour le Grenelle de l’environnement, il s’agit de duper et d’éviter tout débat de fond, de refuser toute réflexion radicale sur la situation dans laquelle nous nous trouvons, qui elle, est bien radicale.

Association d’Objecteurs de Croissance (AdOC)
http://www.adoc-france.org/
http://actu.adoc-france.org/2009/12/11/copenhague-la-position-de-ladoc/
http://actu.adoc-france.org/wp-content/uploads/2009/12/Q-UCJS2.pdf

Tracts locaux
Copenhavre
Attac
Commnuniqué de presse local
Délibération du conseil municipal Havrais
L'avis des OC

D'autres documents :
- à Rouen (1 - 2) /à St Nazaire / à Caen /Havre-Presse
- article sur le sidt du Grand Village
- lire le compte rendu d'Attac


Copenhague : L'Ultimatum Climatique
Point de vue altermondialiste sur les enjeux du sommet de Copenhague sur le climat qui aura lieu en décembre 2009 (les 5 fichiers en flv : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 )

Copenhague : L'Ultimatum Climatique
par BTrenaissance

Limites de ressources naturelles sur Alternative-FM

juin 2009 - Limites des ressources naturelles ?
par Sylvie Barbier

mp3 de 10min

Ouverture des marchés de l'énergie éléctrique
conséquences havraises... : centrales à Charbon et Port Méthanier

Jancovici
L'ingénieur face à la contrainte carbone - Quels défis pour le 21e siècle ?
1er avril 2008
ggg
Sur et sous sol, combien d'énergies pour combien d'hommes ?
24 mars 2009

Areva (décembre 2008 )
Le Réseau "Sortir du nucléaire" accuse Areva
et quatre magazines pour les jeunes de tromperie
nn
La chaine radio qui diffuse l'excellente émission "Terre à Terre" offre dans "Questions d'éthique"
une tribune au livre d’Anne Lauvergeon : "Pauvre révolution !"
Benjamin Dessus (Global chance) le démonte proprement

Yves Cochet
à la conférence-débat "Pic de pétrole et décroissance" organisée par le collectif parisien pour la décroissance
première partie ---------------------------- deuxième partie

Sylvie Barbier à écouter sur RVL à propos des projets des Poweo ... et du reste
quand le discours environnemental n'est qu'un élément parmi tous ceux qui s'inscrivent dans une réflexion globale sur notre modèle de civilisation, quand cette réflexion s'illustre localement, au Havre, à travers les projets
de nouvelles centrales à charbon
du port méthanier d'Antifer
des quartiers St. Nicolas et du Grand Hameau
La politique des transports

Sylvie Barbier, d'Ecologie Pour Le Havre

Radio-Vallée-de-la-Lézarde jeudi 10 juin 2008
propose brillamment, comme un écho à

RadANnE m'A SaboTeR
au Téléphone Sonne de France-Inter.

vendredi 14 mars 2008
La flambée des prix du pétrole : jusqu'où... et avec quelles conséquences ?
J'ai participé, mais Pierre Radanne a saboté mon message en mentant,
puis
on a été
coup'... avant que je n'ai pu parachever mon propos...

Zéro pollution, la voiture électrique ?


Des liens sur l'énergie
(liste en cours de constitution)

 

 

décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine