Lundi 22 Janvier
à 18h30.
En finir avec l'illusion de la croissance infinie
Dans
une société du toujours plus, qui génère de l'insatisfaction illimité et des dégâts
écologiques irrémédiables, la recherche du bien-être à travers des valeurs de
sobriété et de limitation s'impose comme un sujet de débat prioritaire.
L'ensemble
des propositions du mouvement pour "décroissance soutenable" se serait-il pas
le meilleur moyen de sortir de l'impasse écologique et sociale ?
Quel
est l'intérêt de continuer à grossir quand on a fini de grandir ?
La
décroissance, le meilleur moyen de sortir de l'impasse écologique et sociale ?
Rencontre animée par Stéphane Madelaine
Dans un premier temps, il s'agira d'expliquer le pourquoi du comment de la décroissance. Ainsi que les conséquences positives. Les principes seront développés à partir du livre de Nicolas Ridoux, "la décroissance pour tous". L'exposé sera suivi d'une séance de questions, discussion, débat.
Venez nombreux, pour débattre. Surtout si vous n'êtes pas d'accord.
Des
photos qui illustrent bien la qualité du débat | |
Une assemblée nette, précise
et lumineuse. Merci à tous d'être venu animer la discussion. | Un
intervenant flou, brouillé et pas clair. Bref, toutes les idées qui avaient l'air claires dans sa tête, en sont ressorties par sa bouche complètement en vrac. Tiens ! ça lui apprendra à utiliser le diaporama d'un autre ! |
Scéance
de rattrapage par Nicolas Ridoux : écouter (ici ou là) une intervention réussie réalisée à partir du même diaporama. Et pour cause... le diaporama a été réalisé par Nicolas lui même. C'était le 24 janvier 2007 à l'université populaire de Lyon | |
Les idées que je crois avoir réussi à faire passer
|
Les idées que je n'ai pas réussi à
exprimer correctement
|
- Merci
à Michel Coletta pour le prêt du vidéoprojecteur, et
à Annie Leroy pour son soutien moral. Vous avez bien eu raison de
profiter de la quantité et de la qualité de l'assistance pour faire
passer le message d'Ecologie Pour Le Havre,
et malgré vous, celui des Verts. |
1- Il illustre parfaitement
l'ancrage de l'idéologie de la croissance dans notre imaginaire collectif.
A fortiori dans celui des médias, et avec l'aide des médias. Le journaliste qui a publié mon message ne l'aurait-il pas simplement interprété à travers le filtre de la pensée unique, sans pouvoir imaginer un autre discours que celui de la croissance ? 2-
J'ai donc tout à apprendre des relations avec les médias. C'est complètement
de ma faute ! |
décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine