Collectif havrais d'Objecteurs de Croissance (ChOC)
Une croissance illimitée dans un monde limité est une absurdité


Camp Action Climat 2010 au Havre

du 21 juillet au 1 août !

Nous avons suivi le 16 octobre 2010 au Havre l'action "arrêt TOTAL" organisé par camp action climat contre l’industrie pétrolière.

Le 16 Octobre 2010 alors que les treize raffineries de France sont en grève et que la tension monte aux pompes à essence, les activistes du Camp Action Climat se sont mis en marche pour fermer définitivement la raffinerie de Goinfreville-L'Orcher, à côté du Havre et sortir de la société mortifère du pétrole...

Knowledge-Tv était la seule TV sur place pour couvrir l'évènement...
Podcast : http://www.knowledge-tv.com/total.html
http://campclimat.org/




Nous avons suivi le 16 octobre 2010 au Havre l'action "arrêt TOTAL" organisé par camp action climat contre l’industrie pétrolière.

Notre objectif était de montrer à travers ce reportage que des personnes s'organisent et agissent de façon concrète pour dénoncer les crimes de TOTAL et plus généralement le non respect de l'écologie et ses conséquences sociétales.

Une centaine de personnes se sont donnés rendez vous devant la gare du Havre comme point de départ et ont défilés toute la journée sans itinéraire clairement défini.
Escorté au départ par une simple voiture de police et trois agents des renseignements généraux les actions anti pub du CAC (démontage de panneaux publicitaires) et les slogans ont vite persuadés les forces de l'ordre à appeler du renfort.



Télécharger le tract en pdf

 


Comment est ce qu’on va s’y prendre ?
http://www.campclimat.org/spip.php?article185

Le 16 octobre, vous ne viendrez pas au Havre par hasard mais pour y pratiquer, au gré de vos envies et des risques que vous souhaitez prendre – en suivant ou non les groupes qui quitteront momentanément le cortège – les actions suivantes :

Anti-pub : parce que dans les espaces publics, seules les vitrines des magasins et les affiches d’abribus nous parlent, certains ont décidé de récupérer tous ces beaux emplacements pour remplacer les publicités commerciales par des publicités politiques, par exemple pour y mettre des slogans interrogeant notre société de consommation. Affutez vos marqueurs, préparez vos affiches. Au fait, qu’est-ce qui est le plus dangereux : fabriquer des pubs ou les barbouiller ?

Guérilla jardinière : la nature en ville, c’est tellement propre que souvent on n’a pas le droit de marcher dessus. Et si on y plantait des légumes plutôt que des crottes de chiens, on est nombreux à penser que ce serait plus joli en plus d’être plus utile. Et pis si on plantait du blé et de l’oseille dans les stations-service, peut-être Total fouterait la paix à l’Afrique. Faudrait essayer. Avec des bêches, des pelles, des plants, des graines, vous voici transformer en dangereux activiste. Si si. On vous le dit.

Vélorution : ça c’est encore plus fort, ça consiste à rouler à vélo sur la route. Sauf que tout seul c’est dangereux, on se fait insulter et klaxonner, il suffit d’essayer pour le croire. Mais à plusieurs dizaines et en occupant toute la route, l’assurance des cyclistes change. A plusieurs centaines, on peut envisager de bloquer une autoroute, un centre-ville, une usine… Partout en France, des collectifs vélorutionnaires militent pour que les villes ne soient plus construites pour les voitures mais pour les gens. V’là le message terroriste. Venez donc avec un vélo. On tente de se rapprocher des assos cyclistes havraises.

Visite de supermarché : On rentre 2 par 2 dans un supermarché. On a 20mn pour choisir 3 produits : la pire arnaque du magasin, le produit le plus inutile et le packaging le plus débile. Tout le monde a rendez-vous ensuite au rayon fruits et légumes (le seul où les rayons sont bas et où il y a un peu de place). On se met en cercle et on commence les élections de produits : pour chaque catégorie, chaque binôme présente son produit, l’élection se fait à l’applaudimètre. Ca rameute les clients mais aussi la direction qui est bien embêté : que dire pour que ces gens arrêtent de se parler ? Que leur reprocher au juste ? Les 3 produits élus sont achetés pour le musée des horreurs de la consommation, le reste est rangé à sa place. Mais que leur reprocher ?

Transport gratuit : Dans plusieurs villes de France, cette idée est réalisée. Dans beaucoup d’autres, ça sonne comme un voeu pieu. Alors on colle des autocollants dans les abribus appelant à effectuer ce qui devrait devenir un geste de civilité élémentaire : je descends, je donne mon ticket ! Nombreux sont les fauchés ou les exclus à qui ça rendrait de fiers services. Et puis de la dignité. Et de la solidarité. Téléchargez l’autocollant, imprimez-en.

Dépôt de plainte contre Total : On va se pointer devant le commissariat central et leur dire qu’on est, heu… quelques centaines de milliers à vouloir déposer plainte contre Total. Peut-être qu’ils vont nous expliquer que tous les crimes de Total sont légaux. Normalement ils vont refuser, enfin on verra. Sinon on continuera notre liste de reproches devant le commissariat. On appelle d’ailleurs des salariés de Total à nous rejoindre, histoire de diversifier les chefs d’inculpation. Comme si on allait en manquer…

Monument à la mémoire du pétrole : on voudrait que chacun ait un petit geste à accomplir, même ceux que les actions du dessus ferait peur, on voudrait que les journalistes aient une belle image à montrer. On voudrait faire une création collective. Alors on s’est dit qu’on avait tous des bouteilles plastiques que ça ne nous dérangeraient pas de donner pour la cause. Nous, on prévoit la colle qui va bien. On pensait faire un derrick ou bien un radeau pour attaquer la raffinerie. Peut-être on laissera le choix aux clowns. Ou bien au peuple présent sur place. Bref, encore un truc qui va faire frémir dans les chaumières.
L’après-midi, le cortège partira à l’assaut de la raffinerie Total.

L’action de masse du blocage de la raffinerie vise à rassembler un maximum de gens aux cultures d’action diverses pour parvenir à notre objectif. Cette action de masse sera constitués de différents groupes – appelés Bloc dans les pays anglo-saxons. Ces groupes se constituent et s’organisent plutôt secrètement – vous en comprenez sans doute les raisons – et appelleront le jour même à ceux qui ne sont dans aucun groupe à les rejoindre – ou non. On pense par exemple, mais ce n’est pas exhaustif, à :

  • un groupe rose, pour une manif tranquillou où on pourra venir en famille avec grand-mère et son vieil oncle célibataire
  • un groupe bleu, qui constituera une flotte pirate sur l’estuaire de la Seine
  • un groupe vert, pour un assaut terrestre
  • un « bike bloc », ou groupe à vélo, qui constituera notre brigade mobile plein de groupes autonomes qui définiront leur stratégie en petits groupes


Syndicats,
organisations,
et quidams intéressés,

Suite au Camp Action Climat
et en préparation de la journée de 16 octobre (ARRÊT TOTAL)
nous organisons une conférence « gesticulée » / débat
à Franklin le 8 octobre à 17 heures
sur les alternatives possibles
face aux impasses actuelles du système économique et industriel.

Venez avec vos idées.

Le Comité d'Agitation Régional

N'hésitez pas à faire suivre ce document à tous ceux que cela peut intéresser syndiqués, organisés et quidams qui n'auront pas eu l'info...



Ce tract est différent et pas pareil !

Il vous invite à tenter une expérience, à faire autre chose qu'une manif', à commencer à changer le monde directement plutôt qu'à demander, prier, espérer que d'autres le fassent pour nous, ou en notre nom.

Nous savons tous confusément que notre système va droit dans le mur, les inégalités augmentent autant ici dans cette ville qu'en France, en Europe, en Afrique et entre les Suds et les Nords. Nous sentons que ça ne va pas durer comme ça encore des siècles : la Terre montre des signes d'épuisement. Le pétrole, le gaz, l'eau potable vont bientôt manquer ici ou là, ici et là.

Télécharger le tract en pdf

Il y a des réseaux internationaux, Global Minga et Climate Justice Action, qui appellent à une semaine d'actions partout dans le monde entre le 12 et le 16 octobre 2010. En France, nous lançons ce mot d'ordre : ARRET TOTAL

Nous grouillons d'idées pour sortir des logiques d'impuissance et de fatalisme. Nous vous proposons de vous en emparer le samedi 16 octobre 2010 au Havre . Rendez-vous à 10h devant la gare . Un accueil est organisé dès le vendredi soir.

Là, un cortège partira pour, tous ensemble, se donner le droit, dans le centre-ville, d'enlever les pubs , de semer des graines , de visiter un supermarché comme vous ne l'avez jamais fait, de porter plainte contre Total, de donner la priorité aux gens sur les voitures… Ce qui s'appelle, le mot fait peur, de l' action directe .

Vous attendez l'occasion pour découvrir ce type de pratiques, vous cherchez des lieux pour être plus nombreux, vous voulez faire autre chose que des manifs, des pétitions ou des débats ?

Venez avec des bonnes chaussures, vos reproches à faire à Total, des pelles et des bêches pour la guérilla jardinière, des marqueurs et des affiches pour l'anti-pub, votre vélo pour être plus forts ensemble que les voitures, des trucs à manger pour un pique- NIQUE TOTAL , des bouteilles en plastique pour faire une sculpture géante à la mémoire de la société du pétrole …

L'après-midi, le cortège partira à l'assaut de la plus grande raffinerie de France, pour la transformer si possible, en parler avec les salariés et faire savoir qu'à partir du 16 octobre, la peur va changer de camp. On n'en veut plus. On veut de la joie et de la détermination.

Chaque personne est nécessaire. A plusieurs centaines, c'est une belle journée. A plusieurs milliers, c'est le rapport de force qui change. Et si on est plus ?

Changeons le système, pas le climat !

http://www.campclimat.org/spip.php?article209


Amies, amis,

Le Camp Action Climat qui s'est déroulé du 22 juillet au 1er aout, a été une grande réussite. Un grand moment de sérénité, de convivialité, mais aussi d'actions ponctuelles dirigées vers la société civile.

Mais ce n'est pas fini, le Camp Action Climat continue. Après le “Camp”, voici le moment de l’"Action", pour le “Climat”, ... on verra plus tard.

- L’action est prévue le 16 Octobre. Il s’agit d’une action de masse qui ira à l'abordage de la plus grosse raffinerie de France: La Raffinerie TOTAL du Havre. (même pas peur !)

- Un Collectif d’Agitation Régional (CAR) a vu le jour. Le CAR n’a rien à voir avec le transport collectif que nous promouvons, mais c’est encore mieux ! C’est le collectif qui prend le relais et coordonne la journée du 16 octobre. Sa première mission: motiver le plus grand nombre à y participer.

- Pour ce faire, il te convie à une bouillonnante préparation le 1er week-end de septembre à Rouen.
o Le vendredi 3 : une soirée d’information pour tous les curieux et de rattrapage pour tous ceux qui n’ont pas pu venir sur le camp. C'est au 149, rue St Hilaire.
o Le samedi 4 et le dimanche 5: des temps de réunions à la Maison des Associations et de la Solidarité. 22 rue Dumont d’Urville. Cantine végane à prix libre sur place. Amène ton sacs de couchages et tes matelas, si tu as des contacts à Rouen ça pourrait être utile pour de l’hébergement suivant la situation sur place.
o Plus nous seront nombreux, mieux ce sera. Tout le monde est bienvenu. Même les RG, s’ils ont des tuyaux sur les failles de Total. Bref, n'hésite pas à venir

- Si tu as des besoins spécifiques, n’hésite pas à écrire à :
reunions_campclimat[a]riseup.net

D’autres informations sur http://www.campclimat.org/
Notamment sur l'action : http://www.campclimat.org/spip.php?article185

 

 

 

vvv

 


L'AlterTour 2010 avait lieu du 4 juillet au 14 aout, alors que le Camp Action Climat se déroulait au Havre entre le 22 juillet et le 1 aout. Certains membres du Collectif havrais d'Objecteur de Croissance on participé à l'un ou l'autre. Pour ma part, j'ai fait un saut au CAC après 4 semaine d'AlterTour.


Vélorution Universelle : http://www.flickr.com/search/?q=velorution+universelle


http://www.altertour.net/

L’AlterTour, c’est plusieurs semaines d'itinérance, à vivre dehors, à manger sainement et à faire de nouvelles rencontres quasi-quotidiennement. C’est la fête presque tous les soirs, les rencontres se transforment souvent en amitiés ou en relations enrichissantes. Beaucoup d’émotions. Un sentiment de sérénité règne sur l’AlterTour 2010. La communication est simple, fluide et bienveillante.
Cette alchimie est-elle seulement possible si ces quatre ingrédients - l’itinérance, la vie dehors, le manger sain et les rencontres quotidiennes – sont réunis ?
L'atterrissage dans notre monde hors sol, au décor de carton plâtre est quand même difficile. Trop de bétons et de bruits. J'ai besoin de marcher sur l'herbe. Certaines relations sont corrompues par la société marchande. C’est une lutte permanente, que de lever ces interférences dans l’espoir de fluidifier les échanges.
Bon... va falloir un jour se secouer les puces pour une reconversion qui me ramène les pieds sur le sol dans un décor réel. Mais laquelle est capable de reproduire cette alchimie ?
En attendant, l’aventure humaine de l’Altertour se termine sans moi ! Oups, déjà de nouvelles têtes !
A quand l'AlterTour perpétuel ?


http://altercampagne.free.fr/pages/2008/AlterTour/Album_photos_2010.html


http://www.campclimat.org/

J’assure quand même une progressive transition vers le monde réel par un passage d’une journée et d’une nuit au Camp Action Climat.
Le CAC, c’est une vie d’une semaine en camp-ing cogéré et autonome en énergie. C’est un espace non-marchand, puisque la participation financière est au bon pouvoir/vouloir de chacun. Le niveau de vie des participant est moins élevé que celui de l’AlterTour, et la nourriture est moins chère (pas de fromage) : de ce point de vue, le CAC est plus cohérent que l'AlterTour.
La vie est ponctuée par de nombreuses actions en ville tournées vers le public : vélorution, distribution de produits bio devant le Mac-Do, pique-nique à l’Hôtel de Ville, action pour les transports urbains gratuits, auto-réduction (2).
On me dit de source sûre que c’était aussi la fête presque tous les soirs.


http://www.flickr.com/photos/campclimat

Le principal trait de caractère du CAC est son mode d’organisation et de prise de décision collective, basé sur la méthode du Consensus (3). Bien que cette méthode soit utilisée sur l’AlterTour comme moyen de dialogue et d’écoute, elle est généralisée sur le CAC pour la prise de décision.
Toutes les associations et structures ayant besoin de discuter en groupes et/ou de prendre des décisions collective devraient s'approprier ce processus d'organisation et les outils de prise de décision au consensus. Même dans la vie professionnelle.

Un Camp Action Climat à l'implantation locale restreinte

Une petite déception, tout de même, immédiatement perceptible pour qui arrive les derniers jours, est le nombre trop faible de Havrais(es) présent(e)s. Notamment, les Havrais militants dans des structures institutionnelles (écologie pour le Havre, Ecochoix, les autres assoc’ écolo, Attac, le NPA, le parti de gauche, PC, les syndicats, etc).
Les torts paraissent partagés, et malheureusement, les désagréments vont l’être aussi.
- Les membres des assoc’ institutionnelles ont été découragés l'orientation du CAC vers : « un collectif d’individus sans étiquettes ». Peut-être auraient-ils pu dépasser cette contrariété en prenant le risque de rencontrer des difficultés en évoquant leurs actions militantes. De plus, peut-être ont-ils manqué de persévérance pour s’approprier les modes de fonctionnement au Consensus, et pour surmonter l’appréhension d’un mode de vie différent (voire marginal).
- Les coordinateurs du CAC auraient peut-être dû rassurer les membres des associations institutionnelles, en faisant preuve de plus d’ouverture en amont et durant le Camp. Il est impossible, pour un militant de participer à un camp militant pour le climat, sans venir avec tout son bagage militant. Certes, on peut (doit) facilement adhérer à l’idée qu’aucune association ne puisse officiellement soutenir (récupérer) l’organisation du CAC ; mais dans ce cadre, il aurait quand même fallu rassurer plus vivement les membres militants, en assurant qu’ils étaient bienvenus, à titre « individuels & accompagnés de ce qu’ils ont à dire à titre collectif ». http://www.hns-info.net/spip.php?article24578

Le CAC était l’occasion de donner un second souffle au militantisme havrais en consolidant un réseau de personnes ayant des visions et des modes d’actions différentes et complémentaires. L’occasion n’est pas manquée, mais elle aurait du être plus réussie.
- Le risque est que les havrais aient l’impression que les participants du CAC ne sont que des activistes marginaux aux résultats, au mieux éphémères, au pire contreproductifs, de par leur actions et discours radicaux et fermés.
- Mais le pire serait que l’on croit que le Havre ne soit pas une ville militante. Certes, la militance alternatives est à construire, mais la militance institutionnelle est très riche et très efficace : sans elles, les dossiers « des nouvelles centrale à charbon », « Antifer », « le prolongement du grand canal », « le grenelle de l’estuaire », « l’éducation populaire », etc ... ne seraient pas aussi avancés dans le bon sens. Sans leurs participations aux débats & enquêtes publiques, ainsi qu’aux commissions officielles, l’état social et écologique du Havre serait encore pire.
Il y a vraiment des gens qui font le boulot qu'on n'a pas envie de faire. Par là, je voudrais réhabiliter le travail des assoc' havraises auprès des participants au CAC, car ces derniers m'ont donné l'impression de croire que le Havre est vide de militants

La force du CAC aura quand même été d’attirer des personnes non encartées, non militant venant de la société civile.

La question plus générale posée par cet exemple concret est la prise en main populaire des luttes, et plus généralement la convergence des « luttes » ; Comment, du même diagnostique, faire converger vers les mêmes conséquences positives, des visions et des modes d’actions différents ?
Il y a quelque chose de la plateforme de convergence de l’AdOC derrière cela :
http://actu.adoc-france.org/plateforme-de-convergence/la-plate-forme-de-convergence/
http://decroissance.lehavre.free.fr/bibliographie.htm#Alinsky

A propos, et la Décroissance dans tout ça ?

« Notre force, ce sont nos idées » : il apparaît clairement que les idées que nous défendons sont quasi-unaniment partagées au sein de l’AlterTour et du CAC. Par contre, peu de personnes y associent le mot « Décroissance ». Pour eux, la Décroissance est souvent exclusivement associée à la plus « grande simplicité volontaire ».
- Devons-nous dépenser notre énergie à ce que les gens qui partagent nos idées les appellent « Décroissance » ?
- Ou bien, devons-nous dépenser notre énergie à col-porter ces idées auprès de la vie civile, quel que soit leur nom ?

Nous sommes une infinitésimale minorité à vouloir nous appuyer sur une structure « politique » pour promouvoir nos idées. La plupart des gens le vive au quotidien, sans nécessairement y associer une notion de militance (ce qui est plutôt bon signe). Ils le font dans de petits collectifs et/ou individuellement, et – je le répète – ils sont peu nombreux à y associer le mot Décroissance. On peut dire qu’ils s’appuient sur les piliers « simplicité volontaire » et « alternatives concrètes » de la plateforme pour agir.

Je reste tout de même persuadé que le mot Décroissance est le seul nom capable de porter la radicalité de nos idées. Si nous voulons continuer, à nous d’identifier et de mettre en relief les idées que seule la Décroissance assume de porter : la gratuité ? La remise en cause de la centralité du travail ? La monnaie et le crédit ?

Ce rejet du mot Décroissance est bien sûr liées à la radicalité du mot, mais aussi aux flou sciemment entretenu quant aux structures et personnes qui représentent le mouvement (4).
Nous sommes une infinitésimale minorité à vouloir nous appuyer sur une structure « politique » pour promouvoir nos idées, et nous trouvons le moyen de nous disperser au sein du POC, du MOC, du PPLD, et de l’AdOC... http://decroissance.lehavre.free.fr/bibliographie.htm#Alinsky
Médiatiquement, le terrain est occupé par le journal "La Décroissance". Les gens ne connaissant que le journal ne voient qu’une petite partie du mouvement. Alors, à défaut d’avoir les éléments éclairants, ils se figurent tout naturellement que le journal "la Décroissance" représente tout le mouvement Décroissance Français. Ce qui n'est pas exactement le cas, puisque certaines positions du Journal ne sont pas soutenues par la grande majorité des Objecteurs de Croissance rencontrés

Supposons que nous ne nous concentrions pas sur les piliers « simplicité volontaire » et « alternatives concrètes et collectives » pour agir. C'est-à-dire que sans les délaisser complètement – bien sûr -, nous prenions consciences que d’autres personnes ou associations sont plus compétentes et efficaces que nous, même si elles n’y mettent pas le mot « Décroissance ». C'est encore ce que l'on peut trouver sur la plateforme de convergence de l'AdOC.
Bref, à supposer que nous ne nous concentrions pas sur ses deux premier piliers, il sera tout de même nécessaire, pour s’appuyer sur les piliers « spectaculaires » et « projet sociétal » de développer et d’inventer d’autres méthodes de travail, de réflexions et d’actions.

J’ai été très impressionné par les réflexions de Jérôme (5) lors des actions en ville du Camp Action Climat. Jérôme est le directeur pédagogique de Matières Prises, qui travaillent notamment sur les manières d’entrer en contacts avec le public. Lui demandant de la littérature il m’a conseillé "l'animateur social" de Saul Alinsky (5).

Pour continuer de colporter la Décroissance...

Voilà, c’était les réflexions que ces quatre semaines sans internet, cette désintoxication citadine, ainsi que mon passage à l'AlterTour et au Camp Action Climat m'ont amené à développer.

Alors ? On fait quoi maintenant ?

Stéphane

(2) Actions au Camp action climat :
http://www.hns-info.net/
http://www.rue89.com/2009/01/01/autoreduction-au-monoprix-pour-redistribuer-partir-sans-payer
http://www.hns-info.net/spip.php?page=recherche&recherche=Camp+Action+Climat

(3) Méthode du Concensus
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=546
S!lence n° 373 : http://www.revuesilence.net/uploads/images/couv_numeros/350-399/373_web.jpg

(4) « La belle vie des décroissants »
« La politique fait peur aux décroissants – à beaucoup d'entre eux, du moins. Un mouvement s'est créé en 2005, le Parti pour la décroissance (PPLD). Aujourd'hui, il n'existe plus guère, ses fondateurs s'étant mangé le nez entre eux.
Leurs idées ont été reprises par le MOC (Mouvement des objecteurs de croissance), créé en 2007, qui annonce 200 adhérents et une dizaine d'élus locaux. Ensemble, les deux ont créé l'Association des objecteurs de croissance
. »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/07/18/la-belle-vie-des-decroissants_1388959_3224.html

(5) Méthodes de militance Alternatives.
- http://decroissance.lehavre.free.fr/bibliographie.htm#Alinsky
- http://matieresprises.blogspot.com/
http://matieresprises.blogspot.com/2009/07/nos-activites.html
- "l'animateur social" de Saul Alinsky. http://www.partipourladecroissance.net/?p=4705
Ce livre est épuisé, mais disponible en bibliothèque ou en pdf auprès de www.scoplepave.org ( scoplepave[at]gmail.com ) ou de Bibi.
- « Chroniques Rebelles sur Radio Libérale le 9 janvier 2010 »
http://www.consomme.org/telechargements/Chroniques-rebelles-09012010.mp3
http://www.consomme.org/


Prochaine Réunion publique d’info du Camp Climat
http://www.campclimat.org/

La vidéo d'appel du prochain Camp Action Climat pour en finir avec le pétrole et le système qui est appuyé dessus
http://www.campclimat.org/

Réunion de travail du groupe HAVRAIS d'organisation du Camp Action Climat

Le Jeudi 17 juin à 18 h

au local d'AC du Havre Maison des solidarités
93 rue Michelet (angle rue E.Renan)

Réunion ouverte à touTEs
Venez nombreux-SES,vous serez les bienvenuEs

Affiche à télécharger et placarder

Récup’ CAC 2010 - IL NOUS FAUDRAIT...

DU BOIS : planches toutes épaisseurs tasseaux toutes épaisseurs Poutres Piquets Des visses à bois toutes tailles à gogo ! Des poubelles noires 60 ou 80 l Du câble électrique à gogo : plutôt du souple, mais du rigide ça marche aussi au moins 250 m de 1,5 ou 2,5 mm2 (par exemple en rouleaux/rallonges de 25 ou 50 m) et jusqu’à 1000 m c’est bien !!! au moins 100 m de 5 mm2 à peu près, et jusqu’à 300 m (...)



Mardi 15 juin à 20 heures à Rouen
Réunion de travail du groupe local de Normandie. Vous pouvez en faire partie.
Venez nombreux. Bienvenus

Changeons le système, pas le Climat! Impliquez-vous, Rejoignez-nous!
http://campclimat.org/

 

Récup’ CAC 2010 - IL NOUS FAUDRAIT...

DU BOIS : planches toutes épaisseurs tasseaux toutes épaisseurs Poutres Piquets Des visses à bois toutes tailles à gogo ! Des poubelles noires 60 ou 80 l Du câble électrique à gogo : plutôt du souple, mais du rigide ça marche aussi au moins 250 m de 1,5 ou 2,5 mm2 (par exemple en rouleaux/rallonges de 25 ou 50 m) et jusqu’à 1000 m c’est bien !!! au moins 100 m de 5 mm2 à peu près, et jusqu’à 300 m (...)


Le groupe de rouen organise un concert de soutien au camp action climat; le concert aura lieu au p'tit bar à rouen rue d'amiette dimanche 30 mai à 18h.
venez nombreux et faites suivre l'information

Changeons le système, pas le Climat! Impliquez-vous, Rejoignez-nous!
http://campclimat.org/

 

 

Récup’ CAC 2010 - IL NOUS FAUDRAIT...

DU BOIS : planches toutes épaisseurs tasseaux toutes épaisseurs Poutres Piquets Des visses à bois toutes tailles à gogo ! Des poubelles noires 60 ou 80 l Du câble électrique à gogo : plutôt du souple, mais du rigide ça marche aussi au moins 250 m de 1,5 ou 2,5 mm2 (par exemple en rouleaux/rallonges de 25 ou 50 m) et jusqu’à 1000 m c’est bien !!! au moins 100 m de 5 mm2 à peu près, et jusqu’à 300 m (...)


Une bonne nouvelle le Camp Action Climat aura lieu à côté du Havre du 22 juillet au 1 août.
Deuxième bonne nouvelle un groupe local est en train de naître. Il a pour but l'organisation de ce camp.

Réunion publique le 24 mai à 18 h au local d'AC 97 rue Michelet
(feu angle avec la Rue Ernest Renan) 76600 Le  Havre


Pour l'appel complet voir la pièce jointe

CAMP ACTION CLIMAT – APPEL 2010

RésistantEs! Le Camp Action Climat vous appelle à rejoindre la lutte  contre le système capitaliste responsable de désastres sociaux et environnementaux inadmissibles.

Le CAMP ACTION CLIMAT est un collectif d'individuEs qui s'organise de  façon anti-hiérarchique autour
de 4 piliers:
- la résistance aux crimes climatiques et à l'affairisme irresponsable par l'action directe de désobéissance
- le développement d'alternatives concrètes pour un mode de vie soutenable
- l'éducation, à travers la discussion et les ateliers d'échanges de savoirs
- la construction d'un large mouvement international pour une justice climatique

La fenêtre d'opportunité pour éviter un dérèglement incontrôlable du climat se ferme de façon rapide et inexorable. Face à l'ampleur de la catastrophe écologique et sociale, il ne suffit pas de changer nos modes de vie individuels: l'action collective directe est indispensable pour sortir du système responsable du changement climatique menaçant nos existences. Créer une société juste et soutenable nécessite les énergies de touTEs!

Changeons le système, pas le Climat! Impliquez-vous, Rejoignez-nous!
+ d'infos sur campclimat.org

merci de faire tourner l'information.

Le collectif Camp Action Climat local


CA la suite une liste de recherche de récup comme promis. Vous êtes tous en copie cachée, alors rdv sur le crabgrass
https://we.riseup.net/cac- logistique/recup-cac-2010

ON A DEJA

ELEC : un régulateur de charge batterie 45 A, un onduleur sinusoïdal 1500 W, des petits bouts de câble elec (1 à 3 m en 1,5 ou 2,5 mm2 en rigide)…
EAU : environ 3 fois 40m de tuyau PER et un montage avec un robinet; 1 baignoire (pour l'épuration eux de cuisines)
DECHET / TOILETTES : 40aine de poubelles noires 60 litres; 15aines de lunettes de toilettes qui s'adaptent aux poubelles



IL NOUS FAUDRAIT

DU BOIS :
- planches toutes épaisseurs
- tasseaux toutes épaisseurs
- Poutres
- Piquets

Des visses à bois toutes tailles à gogo!

Des poubelles noires 60 ou 80 l (entre 10 et 50 de plus des fois que ça serve pour les stockage déchets en plus de toilettes sèches)

Du câble electrique à gogo:
- plutôt du souple, mais du rigide ça marche aussi
- au moins 250 m de 1,5 ou 2,5 mm2 (par exemple en rouleaux/rallonges de 25 ou 50 m) et jusqu'à 1000 m c'est bien!!!
- au moins 100 m de 5 mm2 à peu près, et jusqu'à 300 m c'est bien
- quelques dizaines de m de 10 mm2 ou plus
Le câble ça se récupère sur certains chantiers parfois, ou quand une construction est détruite (voir avec des squats qui quittent un lieu par exemple)

Des spots électriques 250W ou 500W
Des spots de maison avec ampoules classiques
Des ampoules basse conso, des ampoules ou lampes à LED (c'est le top!!)

Du tuyau PER , plutôt de 25 mm de diamètre, des dizaines voires des centaines de mètres
Des baignoires pour les épurations d'eaux de cuisines (ex CAC 2009: 6 cuisines = 3 points d'épurations = 3 à 6 baignoires selon ce qu'on a et ce qu'on peut transporter…)

De la bâche à gogo!

Des batteries correctes: bonnes batteries de camion (pas trop vielle, genre renouvellement de parc dans une entreprise), ou mieux des batteries à décharge lente (comme à la SNCF par exemple, allez demander à votre chef de gare le plus proche)
Besoin: autour de 500 Ampère Heures en 12, 24, ou 48 Volt on se débrouillera avec ce qui y'a

Des barnums d'au moins 10 m2!!!: Structures ou Bâches ou les 2 ensemble c'est vraiment mieux

Du fer à béton (8 à 20 mm de diamètre) pour faire des sardines de barnum ou des piquets

Des chapiteaux (!!!???)

De la ficelle, de la corde, du fil à linge, du câble, autant que possible

Des palettes - à voir selon orga stockage et transport… récup locale tant que possible - au CAC 2009 on en a utilisé au moins 150 (stockage bouffe, douches, tables,...)


La réunion publique s'est déroulée au Cabaret Electrique. Nous étions une vingtaine de militant-es. Le ChOC (Collectif Havrais des Objecteur-trices de Croissance), Europe Ecologie, EPLH (Ecologie Pour Le Havre), Eco-choix et des militant-es divers-es étaient représenté-es .

Une petite vidéo expliquant le principe du changement climatique nous a été projetée. On peut voir cette vidéo ci-dessous

Ensuite une présentation du Camp Action Climat a été faite. Voici les points clés que j'ai retenus :

  • Ce n'est pas une association, le fonctionnement est basé sur des collectifs d'individus.
  • Apparu en 2006 en Angleterre, le réseau des camps climat puise ses racines dans le patrimoine laissé par Reclaim The Streets.
  • Le camp forme et encourage à l'action directe non violente, à la désobéissance, à la prise en main de notre futur, à l'organisation horizontale, aux méthodes du consensus.
  • CAC appelle à une action radicale contre le crime climatique, non pas que les autres luttes ne l'intéressent pas (décroissance, inégalité, anti-capitalisme, etc) mais il juge le changement climatique comme la menace la plus dangereuse et la plus proche.
  • Le camp c'est l'éducation à des alternatives à travers un éventail d'ateliers et de discussion (fabrication de four à pain, atelier pain, atelier four solaire, sophrologie/relaxation, jardin d'échange universel, journal intime collectif, atelier vélo, ect...)
Cette représentation a déclenché de nombreuses réactions et questions. On a pu apprécier la bonne gestion d'un débat. Les éternels bavards ont été invités à se contenir (pas toujours facile, n'est-ce pas Lucien ?) et les plus timides à s'exprimer avec un souci de parité exemplaire, bravo Caroline. Les idées exprimées que j'ai retenues sont :
  • Pourquoi faire un camp climat au Havre ?
  • Comment expliquer aux salariés de l'automobile et des industries pétrolières que nous souhaitons l'arrêt de leurs productions ? Et surtout comment avoir leur soutien ?
  • Une énième manifestation, est-ce bien nécessaire ? Tant d'énergie, de force, pour quel résultat ?
  • Il faut s'imposer une obligation de résultat.
  • Comment est financé le Camp Action Climat ?
Je vous invite à consulter le site suivant qui répond à beaucoup de ces questions : http://campclimat.org

Le Camp Action Climat s'installe au Havre, car le système économique en place  est basé sur le pétrole . Or celui-ci détruit le climat, notre santé et notre bien-être. Le Havre est malheureusement très représentatif  de la vie que nous allons offrir à nos enfants. Le taux de cancers et le taux de chômage sont les plus élevés au niveau national. La Seine et l'estuaire sont empoisonnés au PCB, interdisant toute pêche. Et nous accueillons bon gré, mal gré de gros raffineurs et polleurs comme TOTAL et EXXON qui empoisonnent nos vies et exploitent leurs salariés et la planète. Ils seront la cible de Camp Action Climat de cette année.

Le camp fonctionne uniquement sur les dons et l'implication de chacun :
Il faut aussi trouver :
  • Un terrain (2 hectares)
  • Un lieu de stockage
  • Une base pré-camp
  • Des contacts presses
  • Des contacts positifs avec TOTAL, EXXON
N'hésitez pas à participer si vous le pouvez. Bonne humeur et convivialité assurées

Prochaine réunion de travail :
ROUEN 3 et 4 Avril 2010
Maison des associations


Beaucoup plus d'informations : http://campclimat.org

Dans la presse

article en ligne


Il est beaucoup, beaucoup plus tard que tu le penses

Il ne s’agit vraiment plus que d’ours polaires. En ce moment le destin de la civilisation ne tient qu’à un fil. Jusqu’à présent les calculs sur le réchauffement planétaire ont omit une pièce cruciale du tableau. Le climat planétaire est dangereusement proche de son point de basculement, un point de non-retour, après lesquels des conséquences catastrophiques deviennent inéluctables.

Réveille toi, révolte-toi est un court métrage animé sur un des plus grands défis de l’histoire humaine : éviter le réchauffement planétaire incontrôlable.



Camp Action Climat au Havre ! Réunion publique d’info jeudi 18 mars 2010 à 20h au Cabaret Electric
http://www.campclimat.org/

Changeons le système, pas le climat !

Une réunion publique d’info et de débat aura lieu le jeudi 18 mars 2010 à 20h au Cabaret Electric (espace Oscar Niemeyer) dans le centre ville du Havre.

Autour d’un verre nous présenterons le Camp Action Climat qui est prévu dans la région du Havre du 22 juillet au 1er aout. De courtes vidéos seront projetées, et nous poursuivrons la soirée avec des débats sur les changements climatiques, les mouvements sociaux pour la justice climatique, les alternatives…

Pour s’informer ou s’impliquer, n’hésitez pas à venir nombreux !



décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine