Collectif havrais d'Objecteurs de Croissance (ChOC)
Une croissance illimitée dans un monde limité est une absurdité


Contre G8 au Havre - Mai 2011

Thomas Avenel, à la radio : "la veillée des lucioles" (radio de Reims)

Où en est la Révolution française ?

à L’anti-G8 du Havre en exemple. Carte postale radiophonique d’un mouvement de contestation avec les témoignages de membres de la Décroissance, d’ATTAC, d’Artisan du Monde et du syndicat italien SISA. Les mouvements de contestation face à la réforme des retraites se sont soldés par un échec. Aujourd’hui, comment les forces d’opposition agissent ? Une simple manifestation de mécontentement suffira-t-elle ? Les questions et les doutes des opposants se posent lors de cette période de crise sociale et culturelle.

mp3 de 7 minutes


sources :
http://cafenoirprimitif.wordpress.com/2011/07/06/la-veillee-des-lucioles-nouveau-primitif-juilletiste-et-politique/
http://www.myspace.com/570856156
Emission complète en zip : télécharger

le 26 mai


source : Philippe Mouchel

........
no-G8 Uncut marche sur Deauville le dernier jour... par BeTa-glop

Les Objecteurs de Croissance étaient au contre-G8 !

Après avoir contribué dans la mesure de leurs moyens et de leurs possibilités à l'organisation du contre G8 les 21 et 22 mai 2011 au Havre, les OC se sont retrouvés, dans la bonne humeur qui caractérisait le défilé, pour manifester eux aussi leur refus de laisser l'oligarchie des 8 pays les plus riches décider à la place des peuples, et de nous entraîner toujours plus avant dans une politique croissanciste absurde et un monde nucléaire suicidaire et liberticide.

Peu nombreux mais motivés, les OC havrais, rejoints par les copains parisiens, ont néanmoins beaucoup fait parler, et suscité l'enthousiasme des photographes et des badauds grâce à la réussite de leur action anti-pub. Une action non violente, amusante (surtout à préparer!) et marquante pour rappeler combien la publicité est le premier bras armé de ce capitalisme dévastateur contre lequel nous étions rassemblés.

Au long du cortège, et toute la soirée, pendant le meeting et les concerts, encore le lendemain au cours des forums, de nombreuses personnes se sont manifesté, venant à notre rencontre après avoir reconnu l'escargot. Qui eut cru qu'autant d'OC ou de personnes sensibles à notre discours se trouvaient parmi les 6 à 7000 manifestants ? Ils sont venus à notre rencontre pour échanger sur nos pratiques, sur nos idées, nos actions, pour simplement nous rencontrer, et finalement envisager de se revoir ou de lutter ensemble, par de nouvelles actions décalées, contre le productivisme et la croissance verte.

Bonne humeur, convivialité, mais aussi réflexions et débats ont donc rythmé le week-end des OC, faisant de notre participation un succès : au-delà du sentiment de réussite, c'est bel et bien le plaisir que nous avons retiré de ces journées qui est à souligner.

Si nos discours et nos méthodes sont parfois éloignés de ceux des militants plus classiques (syndicats, partis, etc), nous continuerons à être présent sur ce type d'évènement, en tant qu'OC, mais surtout en tant que citoyens, désireux de repolitiser notre société et de reprendre en main notre destin.


source : Philippe Mouchel


source : les OC du Havre

Bravo pour cette belle réussite qui prouve que la diversité des modes d'expression est porteuse.
Surtout quand ces actions se préparent et s'accomplissent dans la joie et la bonne humeur !
Convivialité assurée !

La presse
Partisans de la décroissance

[...] Avec le maintien des libertés sur Internet, les choix énergétiques au lendemain de Fukushima ou encore les questions migratoires, la solidarité avec les révolutions arabes doit être ce dimanche l’un des thèmes de débat abordés par les altermondialistes. De très sérieux sujets qui n’empêchent pas l’humour… Palme de l’originalité à ces partisans de la décroissance qui ont couvert les panneaux publicitaires de quelques slogans bien sentis : "Faites l’amour, pas les magasins", ou encore "La pub, parce que nous l’avalons bien".


Anti-G8. Désinfectons les banques !


source : Philippe Mouchel

.....................

Banques-routes from Collectif à-vif(s) on Vimeo.




Le programme du forum des alternatives est en ligne !

Le Contre G8 vu par Paco

Pourquoi un village autogéré au contre sommet du G8 de Deauville ?

Le système capitaliste-libéral est imposé à l’ensemble du monde par les dirigeants du G8 aux profits d’une oligarchie minoritaire mais aux dépens de la population et de l’environnement. Pourtant, il existe d’autres modèles sociaux et économiques susceptibles de fonctionner tout en respectant une véritable démocratie. L’autogestion est un de ces modèles et dans le contexte du contre-sommet du G8, il semble pertinent de proposer et d’expérimenter cette alternative.
L’autogestion c’est l’idée d’abolir tous les systèmes de pouvoir qui s’appuient sur l’autorité d’une minorité. L’autogestion, c’est une participation de tous et de toutes aux processus de décision qui concernent l’ensemble de la société. Cette participation s’établit selon les besoins et les ressources de chacun-e et permet à tous et à toutes de se réapproprier sa propre vie.
Le village que nous allons inventer ensemble, qui sera un lieu de convivialité, d’échange, de lien social, repose sur les valeurs et les moyens suivants :

  • la prise de décision horizontale, afin d’établir des règles communes, au consensus
  • la facilitation, qui permet à chacun-e de s’exprimer
  • les AG de quartier
  • l’action directe non-violente
    les prix libres (on consomme selon ses besoins et non selon ses moyens)
  • l’ouverture à la diversité
  • le respect des uns envers les autres
  • l’autonomie alimentaire (approvisionnement en produits bio et locaux permettant de ne pas recourir à la grande distribution)
  • Toute personne désireuse de participer à cette recherche est la bienvenue, que ce soit pour quelques heures, quelques jours ou pour un changement à venir.

email: lehavre-nog8-2011-contact(arobas)riseup.net
http://lehavrenog8village2011.noblogs.org/contact/


Contre sommet du G8 au Havre

.....................

Contre-G8 au Havre

Pourquoi les Objecteurs de Croissance participent à l'organisation du contre G8 et manifesteront le 21-22 mai.

Lire le tract officiel

Le G8 est la réunion de l’oligarchie des 8 pays les plus riches du monde. C’est un régime qui vise à préserver le système croissanciste, afin de maintenir les privilèges des plus riches au mépris des urgences sociales et écologiques.

Le système capitaliste et productiviste augmente les inégalités sociales, accélère la déplétion des ressources et les pollutions, créé le risque nucléaire, et contribue à le perte de sens de nos vies. Il ne sera pas possible de faire face à cette crise de civilisation sans affronter ce régime oligarchique qui nous est imposé comme étant le seul possible.

Les réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale viendront des peuples eux-mêmes. Il s’agit de proposer une société qui permette à chacune et chacun de vivre sans avoir à s’adapter aux contraintes d’un système injuste.

Cette société doit rendre les populations autonomes et indépendantes des multinationales, de la finance, et des puissances énergétiques. Elle doit donc aider les citoyens à sortir d’un mode de vie basé sur la consommation pour la consommation. Elle doit démarchandiser le monde afin d’étendre la sphère de la gratuité à tous les biens de haute nécessité. En contrepartie, le gaspillage de ces biens doit être renchéri. Chacun a le droit à la dignité, sans condition, grâce à un revenu universel couplé à un revenu maximal. Elle doit relocaliser les échanges commerciaux, sociaux, les prises de décisions démocratiques et l’agriculture.

Les oligarques nous entraîneront dans la violence et l’autoritarisme. Le changement ne viendra pas d’eux. C’est au peuple à réinventer une démocratie vivante. Les événements récents montrent qu’un tel accord est possible.

L’assemblée de convergence pour l’action G8/G20 du forum social mondial appelle à une grande mobilisation populaire lors du G8 des 26-27 mai à Deauville et du G20 des 3-4 novembre à Cannes.
Ce sera l’occasion médiatique de montrer que la convergence des solutions pour le bien de tous est possible.
C’est pour cela que les Objecteurs de Croissance du Havre participent à l’organisation de la manifestation du 21-22 mai

Courriel : alterg8.lehavre@gmail.com



Pages dédiées.
De bien bonnes raisons d'être ....

agenda des
Heures de silence

AlterTour : 2008 - 2009 - 2010

la problématique de la monnaie

 

décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine