Collectif havrais d'Objecteurs de Croissance (ChOC)
Une croissance illimitée dans un monde limité est une absurdité


Vues du Havre ...

Réunions et Activités du C.h.O.C.
(C
ollectif Havrais des Objecteur de Croissance)
voir l'agenda ainsi que les compte-rendu. Venez à la prochaine réunion c'est par là ...............


Pages dédiées.
De bien bonnes raisons d'être ....

agenda des
Heures de silence

AlterTour : 2008 - 2009 - 2010

la problématique de la monnaie
 

http://picnic4degrowth.net/fr/

Dimanche 5 juin, à la Forêt de Montgeon, quelque part autour du lac (ici). Venez partager le pique-nique sorti du panier, seul ou en famille.
On n'est pas obligé de parler Décroissance. Mais on peut aussi.

L'objectif est d'accueillir tout le monde.... Pour celà un dispositif du type "porteurs de paroles" sera mis en place.
http://www.scoplepave.org/porteurs%20de%20paroles.htm

Lire l'article de presse du lendemain

 

Chacun pourra s'exprimer sur les thèmes suivants :
travail / alimentation / progrès / bonheur / richesse /

Ce sera aussi l'occasion de recueillir l'avis de chacun :
La croissance économique = moins de chômage ? / L'eau et l'énergie sont précieuses : doivent-elle être chères ?
Une croissance infinie est-elle possible ? / La Décroissance : retour à la bougie ?
La publicité : ça sert à quoi ? / Ma pomme normande a parcouru 1000 km : c'est logique ?
Médicaments = Bonne santé ?

Des jeux seront aussi mis en place, et on offrira à boire et à manger

Pique-Nique Mondial pour la Décroissance le 5 juin prochain en solidarité avec le peuple de Fukushima :
http://www.partipourladecroissance.net/?p=6200


Contre-G8 au Havre

Pourquoi les Objecteurs de Croissance participent à l'organisation du contre G8 et manifesteront le 21-22 mai.

Lire le tract officiel

la page dédiée sur ce site web

Le G8 est la réunion de l’oligarchie des 8 pays les plus riches du monde. C’est un régime qui vise à préserver le système croissanciste, afin de maintenir les privilèges des plus riches au mépris des urgences sociales et écologiques.

Le système capitaliste et productiviste augmente les inégalités sociales, accélère la déplétion des ressources et les pollutions, créé le risque nucléaire, et contribue à le perte de sens de nos vies. Il ne sera pas possible de faire face à cette crise de civilisation sans affronter ce régime oligarchique qui nous est imposé comme étant le seul possible.

Les réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale viendront des peuples eux-mêmes. Il s’agit de proposer une société qui permette à chacune et chacun de vivre sans avoir à s’adapter aux contraintes d’un système injuste.

Cette société doit rendre les populations autonomes et indépendantes des multinationales, de la finance, et des puissances énergétiques. Elle doit donc aider les citoyens à sortir d’un mode de vie basé sur la consommation pour la consommation. Elle doit démarchandiser le monde afin d’étendre la sphère de la gratuité à tous les biens de haute nécessité. En contrepartie, le gaspillage de ces biens doit être renchéri. Chacun a le droit à la dignité, sans condition, grâce à un revenu universel couplé à un revenu maximal. Elle doit relocaliser les échanges commerciaux, sociaux, les prises de décisions démocratiques et l’agriculture.

Les oligarques nous entraîneront dans la violence et l’autoritarisme. Le changement ne viendra pas d’eux. C’est au peuple à réinventer une démocratie vivante. Les événements récents montrent qu’un tel accord est possible.

L’assemblée de convergence pour l’action G8/G20 du forum social mondial appelle à une grande mobilisation populaire lors du G8 des 26-27 mai à Deauville et du G20 des 3-4 novembre à Cannes.
Ce sera l’occasion médiatique de montrer que la convergence des solutions pour le bien de tous est possible.
C’est pour cela que les Objecteurs de Croissance du Havre participent à l’organisation de la manifestation du 21-22 mai

Courriel : alterg8.lehavre@gmail.com





Zone de gratuité havraise : acte 1.

Ce dimanche 24 octobre, la place de la Mare-au-Clerc avait des allures d'un quartier en transition. Alors que les actualités sont comme d'habitude peu réjouissantes : retraite à 67 ans, hausse des prix de l'énergie, politique d'austérité sur toute l'Europe, on avait le sourire sur cette jolie place. Un très beau message d'avenir flottait dans l'air : une zone de gratuité.

Le principe est simple : c'est un vide-grenier sans échange monétaire. On vient y prendre des objets, échanger des sourires, des idées mais l'argent n'y a pas sa place. Tout le monde est invité à participer. Il est à noter que les zones de gratuité n'étant pas prévues par notre société, nous sommes considérés comme des marchands ambulants et nous devrions nous acquitter des taxes normalement dues. Payer pour donner, voilà où nous mène le capitalisme...

 

....

L'accueil des habitants du quartier fut très chaleureux. Après une petite période d'hésitation - dans notre société la gratuité n'est pas normale, où est l'arnarque ?- les badauds sont venus sur les stands pour voir, pour parler et parfois pour prendre quelque chose. Des phrases émouvantes ont été entendues : "c'est un vrai geste d'amour", "vous nous redonnez de l'espoir pour l'avenir de nos enfants" et "vous recommencez quand ? moi aussi je veux donner"

Le but fut donc atteint :
- Recycler des objets devenus inutiles à un instant T de notre vie
- Favoriser le dialogue direct, source de vrais liens contrairement aux TIC (Technologies de l'information et de la communication) qui envahissent nos vies
- Proposer des alternatives au système monétaire actuel

Cette expérience enrichissante est à renouveler le plus souvent possible. D'ailleurs nous sommes à la recherche d'un lieu de stockage sur le Havre genre garage, pour pouvoir entreposer le matériel à donner que l'on nous confie.

Album photo à consulter : http://tinyurl.com/283sple

Pour en savoir plus :
"Le Havre Décroissance" <decroissance.lehavre[a]laposte.net> et/ou Nathalie Thomas 06 35 37 38 39 - 09 53 47 23 43

Dans la prese locale

 
L'espace de Gratuité dans Fluide-Glacial

Participer au combat & aller plus loin

Ici les tracts distribués, sur la gratuité, les retraites, la Dotation Inconditionnelle d'Autonomie (DIA), le Travail


Gratuit Vraiment Gratuit
Espace de gratuité
dimanche 24 Octobre à partir de 9h.

Place de la mare au clerc

Un FreeMarket est un espace de gratuité à partager par toutes et tous. Tout le monde, sans restriction peut venir donner et prendre.
Venez participer à cette expérience unique : si insolite dans notre société marchande.


Les 10 Really Free Market Commandements
http://www.reallyreallyfree.org/

Voir aussi : http://zonedegratuite.hautetfort.com/

- venez nombreux et nombreuses
- ramenez des choses à donner
- ramenez des gâteaux, du thé, des boissons chaudes à offrir aux passants
- préparez de feuilles/cartons vierges pour inviter les passants à exprimer "leur vision du don et de la gratuité"
- préparez des messages sur des feuilles/cartons invitant les gens à venir.
- prendre des photos (ramenez l'appareil)
- voici quelques tracts sur la gratuité

Vous êtes toutes et tous bienvenus

Pour en savoir plus :
"Le Havre Décroissance" <decroissance.lehavre[a]laposte.net> et/ou Nathalie Thomas 06 35 37 38 39 - 09 53 47 23 43

En image ! C'était l'année dernière... Rue de Villiers à Montreuil

zone de gratuité
envoyé par lionelgirard. - L'info internationale vidéo.

Dimanche c'est gratuit !

Après Paris, Grenoble, Strasbourg, Saint-Etienne, c'est au tour de Montreuil, et plus précisément de la rue de Villiers, de devenir, le temps d'un après-midi, zone de gratuité… non pas du stationnement, mais d'objets mis à disposition par des visiteurs pour d'autres visiteurs. Autopsie d'une initiative citoyenne inédite prenant à rebours la société de consommation, ses codes, les addictions et comportements qu'elle suscite.

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » En imaginant un événement dont le slogan est « Ni fric, ni troc », Julie, Vito et Anne se sont appropriés la célèbre phrase de Mark Twain. Car de la folie, de l'insouciance et de l'audace il en faut, un peu du moins, pour mettre en place une zone de gratuité, manifestation qualifiée par ses instigateurs d' « utopie concrète », reposant sur l'échange désintéressé.
Vito explique : « Le 21 septembre, nous installerons des tables le long de la rue de Villiers. Ce mobilier matérialisera la zone de gratuité : chaque objet posé sur une table par un visiteur, pourra être pris par un autre. Il s'agit de donner ce dont on a plus besoin et de prendre ce dont on a envie. Personne ne sera là pour compter ce qui est amené ou pris. Aucune inscription n'est requise. L'événement repose sur la spontanéité de ses participants. »
Vous l'aurez compris : le leitmotiv de la Zone de gratuité tient en trois syllabes : li-ber-té. Liberté d'apporter ce que l'on veut. Liberté de ne rien apporter. Liberté de se servir à sa guise. Liberté de ne pas se servir. « Il n'y a aucune obligation d'amener quelque chose. Nous ne demandons rien aux visiteurs, si ce n'est qu'ils apportent leur bonne humeur, leur sourire et l'envie de se rencontrer. La zone de gratuité repose sur le don, le partage et la convivialité », justifie Anne.
Révolution silencieuse
Avis aux ethnologues amateurs : l'étude du comportement des participants face à ces tables sur lesquelles tout est disponible constituera un véritable sujet d'expérimentation sociale. Car si l'idée, séduisante, suscite d'emblée la sympathie, elle déconcerte tout autant. La gratuité semble en effet suspecte dans une société où le caddie est un totem, le consumérisme une valeur et la philosophie principale se résume à « J'achète donc je suis ». Au réflexe « acheter-jeter », générateur de surproduction et de gaspillage, Julie, Anne et Vito opposent les joies du « donner-récupérer » et confèrent par-là même à cette manifestation un petit goût de révolution silencieuse qui remet en cause les mécanismes de fonctionnement de la société de consommation. « Il faut remplacer l'avoir par l'être. Nous vivons une époque dans laquelle l'obsession gouvernementale est le pouvoir d'achat. Le meilleur contre-pied que pourrait prendre la gauche face à cette obsession de la consommation à tout prix, c'est de sortir de cette question pour proposer une meilleure qualité de vie basée sur le vivre ensemble, le lien social et la solidarité. Le bonheur repose souvent sur des petites choses, assister à un concert dans la rue, flâner dans un vide-greniers… Notre volonté n'est pas de changer le monde, juste d'y mettre une touche de rose ! », conclut Vito.

Orlane Renou

Source : http://zonedegratuite.hautetfort.com/


Syndicats,
organisations,
et quidams intéressés,

Suite au Camp Action Climat
et en préparation de la journée de 16 octobre (ARRÊT TOTAL)
nous organisons une conférence « gesticulée » / débat
à Franklin le 8 octobre à 17 heures
sur les alternatives possibles
face aux impasses actuelles du système économique et industriel.

Venez avec vos idées.

Le Comité d'Agitation Régional

N'hésitez pas à faire suivre ce document à tous ceux que cela peut intéresser syndiqués, organisés et quidams qui n'auront pas eu l'info...


L'AlterTour 2010 avait lieu du 4 juillet au 14 aout, alors que le Camp Action Climat se déroulait au Havre entre le 22 juillet et le 1 aout. Certains membres du Collectif havrais d'Objecteur de Croissance on participé à l'un ou l'autre. Pour ma part, j'ai fait un saut au CAC après 4 semaine d'AlterTour.

http://www.altertour.net/
L'AlterTour, c'est plusieurs semaines d'itinérance, à vivre dehors, à manger sainement et à faire de nouvelles rencontres quasi-quotidiennement. C'est la fête presque tous les soirs, les rencontres se transforment souvent en amitiés ou en relations enrichissantes. Beaucoup d'émotions. Un sentiment de sérénité règne sur l'AlterTour 2010. La communication est simple, fluide et bienveillante. [...]

http://www.campclimat.org/
J'assure quand même une progressive transition vers le monde réel par un passage d'une journée et d'une nuit au Camp Action Climat.
Le CAC, c'est une vie d'une semaine en camp-ing cogéré et autonome en énergie. C'est un espace non-marchand, puisque la participation financière est au bon pouvoir/vouloir de chacun. [...] On me dit de source sûre que c'était aussi la fête presque tous les soirs. [...]

A propos, et la Décroissance dans tout ça ?
« Notre force, ce sont nos idées » : il apparaît clairement que les idées que nous défendons sont quasi-unaniment partagées au sein de l'AlterTour et du CAC. Par contre, peu de personnes y associent le mot « Décroissance ». Pour eux, la Décroissance est souvent exclusivement associée à la plus « grande simplicité volontaire ». [...]


Merci à toutes et tous qui avez participé à cette belle journée.

Lire tous les détails :


Le 24 juin, le groupe havrais du Parti de la décroissance participait à sa manière à la manifestation contre la réforme des retraites. Le 26 juin, les décroissants vont encore joyeusement baver dans la sale soupe productiviste à l'occasion d'une Journée escargots.
20 000 manifestants ont déambulé dans les rues du Havre le 24 juin pour protester contre la réforme des retraites. Installés sur des chaises longues derrière une antique table de camping, les partisans de la décroissance bullaient, tout simplement, en regardant passer l'immense cortège. Manière d'exprimer leur objection et leur abjection du système qui oppresse et manipule les êtres humains et détruit inexorablement la planète. Adeptes de la militance humoristique, la poignée de militants décroissants offraient… des croissants aux dockers, aux douaniers, aux ouvriers, aux marins, aux enseignants, aux retraités veinards qui savouraient la plaisanterie et les viennoiseries.. par PACO


source : franck

Nathalie, Thomas, Julien, Franck, Christophe et Stéphane ont reconduit l'opération « faisons une pause »
Pour le coup, ils ont fait, pour le coup "un sacré pas de coté", puisqu'ils se sont postés malgré eux, hors de l'itinéraire (qui était complètement inédit...). C'est dommage car ils avient tout préparés ; des-croissants chauds, les flyers, le tract sur la DIA, l'annonce pour la journée escargot du 26 juin, le Camp Action Climat.
Ils avaient même réussi à coller un gros escargot sur la vitrine d'une banque


Et à Rouen !


Choisissons ensemble le développement que nous voulons pour notre territoire.
Aidons au maintien d'un îlot maraicher bio sur le Plateau de Caux !



lire la réponse du maire à ma lettre

Le 30 avril 2010, la ville de Rouen lance la 47ème édition des 24h motonautiques. Cette célèbre course motorisée comptant pour les championnats du monde d'endurance n'est pas sans questionner les citoyens rouennais que nous sommes.

La ville de Rouen a en effet donné en 2010 une subvention de 100 000€ à cette manifestation qui brûle 55 000 litres de carburant en 24h pour faire tourner des engins motorisés.

Encourageons notre maire dans son choix de ne pas reconduire les 24h motonautiques en 2011 en lui envoyant une lettre de soutien et de félicitation pour sa courageuse décision et en signant la pétition.



- Le compte-rendu :
- Dans les journaux : ici
- A la radio : par là
- A la TV : voici

Sur France-Bleue Haute-Normandie

mp3 de 4min


Les enfants aussi aiment manger des-croissants

Les Objecteurs de Croissance du Havre ont participé à la manifestation du 1er mai à leur manière : en questionnant la centralité du travail dans nos sociétés. Ils osent crier :

Nous ne sommes pas des forçats du travail !

Ils se sont installés à une table de camping place Thiers. Et ils ont attendu le passage du cortège. Ainsi ils ont pu se mettre à la disposition des citoyens pour échanger à propos du travail, des salaires, de la retraite.

Voici quelques revendications que pourrait soutenir le ChOC :
- Les objecteurs de croissance ne veulent pas d'augmentations de salaires mais une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie pour tous.
- Les objecteurs de croissance ne veulent pas d'une retraite mais du temps libre toute la vie .
- Les objecteurs de croissance ne veulent pas d'un emploi mais d'un métier.

Le ChOC souhaite s'associer à la peine des 2 journalistes qui, faute de temps, n'ont pas pu prendre un café ou un croissant et encore moins se renseigner sur la présence du ChOC à cet endroit. La société hypercapitaliste leur  autorise un travail : photographier le cortège mais leur interdit d'exercer leur métier c'est-à-dire d'être curieux.

A noter, qu'à Rouen, la même type d'action a eu lieu. Ils étaient deux fois moins nombreux qu'au Havre, mais comme ils ont eu l'idée de se poster au début... puis à la fin du parcours, nous sommes ex-aequo (voir en bas de l'article).

A lire sur le site du Grand-Village : 01 mai 2010. Au Havre comme dans toute la France, la fête du travail pour ne pas travailler après 60 ans

;;;;;;;;;;;;;;;

Au ChOC, on sait prendre le temps. Le cortège passe, le ChOC partage. Une anonyme très intéressée par notre mouvement...


Témoignage Rouennais

Nous étions 4 personnes, 2 fixes et 2 qui suivaient le cortège. Nous avions 5 panneaux format A3 au bout d'un manche , 3 escargots "Haute Normandie décroissance", et 2 avec slogan "une croissance infinie dans un monde fini est une absurdité" et "Décroissance choisie ou récession subie".
Isabelle et Philippe, les 2 "
fixes" se sont posté à 400 m du départ et à 1Km de l'arrivée. Sans table ni chaise, nous étions assis sur le trottoir au départ, et sur un banc au 2ème passage. Notre banc sur la fin du parcours était beaucoup plus visible. Nous avons été pris en photo 6 à 7 fois. Nous avons eu 2 remarques-insultes : "vous êtes des clowns" , "vous voulez le retour à la bougie". Nous avons eu 1 demande d'info sur un site, et avons retrouvé une personne qui été à la réunion de Rouen du 23 janvier.

..

Les Objecteurs de Croissance du Havre participerons à la manifestation du 1er mai à leur manière : en questionnant la centralité du travail dans nos sociétés.

Faisons une pause !

Nous poserons une table de camping et attendrons le passage du cortège. Nous serons à disposition des citoyens pour échanger, en toute décontraction et dans la convivialité, à propos du travail, des salaires, de la retraite, de la Décroissance ....
Nous ne défilerons pas, pour symboliser qu'il nous parait nécessaire de faire une grande pause : stopper la marche en avant aveugle des salariés aux côtés des "patrons", qui entretiennent les effets néfastes de la société de Croissance.

A cet occasion, nous distribuerons un texte sur la Dotation Inconditionnelle d'Autonomie, ainsi que d'autres textes sur la Décroissance ( cliquez sur les liens pour enregistrer sous ) :
- Une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie pour tous
- La révolution par la gratuité, Paul Ariès
- Travailler moins pour vivre mieux
- "Une Décroisssance Souhaitable ? " page 1 - page 2 Stéphane Lavignotte
- Fillon, sacré « homme de l'année 2009 » par le journal de l'automobile
- Plate-forme de convergence proposée par l'AdOC
- ...

Rendez-vous est pris à proximité de l'hôtel de ville, et de définir un lieu de convivialité selon le parcours du cortège


Copenhague au Havre
samedi 12 décembre à 14h00


Le Mouvement pour une alternative non violente (MAN)
Avec le soutien des ChOC et ATTAC le Havre
vous ont donné rendez vous-vous
tous les mois
rue Victor Hugo, devant la librairie «Maritimes-Sillage» (ici, là) de 11H à 12h

Pour
l'Heure de Silence Havraise
(HDS pour les intimes)
«Télé, pas de pub destinée aux enfants»



Jeudi 11 mars : SEL et Décroissance : soirée information / réflexion "LES ECHANGES"
http://www.selduhavre.com/

Nous vous proposons une soirée information / réflexion (conviviale puisque nous serons en petit comité) sur les échanges commerciaux jeudi 11 mars à partir de 18h en trois parties :

1 - visionnage du film "Made in Asia" de 18h à 20h (on se greffe sur une projection organisée dans le cadre de la semaine de l'Asie par une asso étudiante de l'université du Havre. L'entrée est libre. (voir pièce jointe)

2 - à partir de 21h : présentation du mouvement la Décroissance par Stéphane Madelaine, entre autre, sous l'angle des échanges entre les hommes : lieu à déterminer en fonction de vos propositions : chez Stéphane ou chez l'un de vous (il faudra alors apporter quelque chose à grignotter ou boire à partager pendant les discussions) ... à voir ! Si nous sommes trop nombreux nous nous contenterons de faire ça dans un bar autour d'un verre (boisson prise en charge financièrement par chacun des participants).

3 - échanges d'idées sur le sujet (si certains en ont envie)

Inscription à la soirée INDISPENSABLE auprès de Stéphane n°53 ou Jean-Noël n°50. Au moment de votre inscription n'hésitez pas à nous proposer votre domicile comme lieu où se retrouver après la projection en nous indiquant le nombre maxi de personnes pouvant être accueillies, merci.

Bon week end à tous
SELidairement

Mail Stéphane : decroissance.lehavre[@]laposte.net
Mail Jean-Noël : jndewulf[@]ymail.com


Le Havre-Libre


 

50 personnes s'étaient regroupées à l'invitation d'Attac le Havre pour débattre de la Décroissance.

Alain Lambert, co-président d'Attac présente ses invités : Gilles Lemaire du CA d' ATTAC (ancien secrétaire général des verts), Michel Fontaine Agriculteur, Membre de la confédération paysanne, fournisseur de l'Amap "le panier cauchois" et Stéphane Madelaine du Collectif havrais des Objecteurs de Croissance.

Alain Lambert lance le débat en interpellant chacun des intervenants sur leur thème de prédilection et le public est rapidement invité à intervenir.

Il apparait que la Décroissance touche tous les champs de la vie humaine et sociale : sont abordé, les transports & localisation, la consommation & média, l'alimentation carnée & agriculture, les crises environnementales & le mode de vie occidental, le mode de gouvernance de local... à mondiale & la Décroissance des pays du sud, la centralité du travail & le revenu de subsistance.
Les interventions de Michel Fontaine sont ancrées dans le " bon sens ". Gilles Lemaires est précis dans ses interventions, en ayant le soucis de l'exemple et de l'illustration concrète de ses propos. Sa position est proches de celle des Objecteurs de Croissance, notamment sur les constats environnementaux et sociaux. Stéphane Madelaine constate que tout le monde est plus ou moins d'accord sur le diagnostic et sur les solutions à apporter, mais que nous sommes dépourvus quant à la manière d'y arriver. Il a expose la position des Objecteurs de Croissance de l'AdOC qui consiste à abandonner d'une prise préalable de pouvoir pour changer le monde. En s'engageant dans trois dimensions : 1/ la présence non-électoraliste dans le champ politique classique ; 2/ les alternatives concrètes et les contre-pouvoirs ; 3/ le projet. Il s'agit de proposer une sorte signal de reconnaissance , permettant de constituer un « bloc social », de provoquer un effet de « masse critique » qui permettrait de changer la société sans prendre le pouvoir…

Stephane Madelaine, lire aussi le compte-rendu plus détaillé de Franck Barske

lire le compte rendu d'Attac


Les Havrais étaient en formation à Rouen
Paris-Normandie du 16 novembre

Voir aussi le Liberté-Dimanche du 15

Ils étaient dix militants, alignés en silence, souriants, portant une pancarte jaune « Télé, pas de pub destinée aux enfants » et proposant des tracts aux passants pendant une heure, devant le palais de justice, samedi. Le message du Mouvement pour une alternative non violente (MAN) est clair : « Nous voulons faire une manifestation un peu particulière, non violente, en silence, sans agresser, ni déranger les gens. Le but est de sensibiliser les passants aux dégâts de la publicité à la télévision pour les enfants de moins de douze ans », explique François Vaillant, membre du MAN.

Pas d'agression ni de violence
Mission accomplie puisque les passants allaient chercher eux-mêmes leur exemplaire des cinq cents tracts aux mains des militants, immobiles et sages comme des images. Certains venaient même rencontrer les militants pour comprendre la situation, se renseigner ou signer la pétition du collectif. « Je suis tout à fait d'accord avec le MAN, c'est une très bonne action car les publicités sont truffées de surconsommation. Les enfants veulent tout, du moment qu'ils l'ont vu à la télévision. Je suis contente de voir que ce sujet peut donner suite à des débats avec cette manifestation », confie Marie-Laure, une passante.
« De cette manière, on n'embête pas et on ne gêne pas les gens, ils ne jettent pas les tracts par terre », se satisfait François Vaillant.
Pour Johann, militant et acteur de l'action, l'idée n'est pas de matraquer les passants : « Il ne faut pas leur rentrer dedans, ni les forcer à adhérer, mais à les sensibiliser de manière à ce que ça éveille quelque chose chez eux, et à amener un débat ».



téléchargez le pdf


Editorial de Jacky Lemonnier sur le site d'ATTAC le Havre

"Pendant de nombreuses années, les alertes à la croissances relatives à l'épuisement des ressources naturelles, formulées par le Club de Rome en 1972, n'ont pas été prises au sérieux. Plus tard les premières annonces relatives au réchauffement climatique du à l'augmentation des gaz à effet de serre (principalement le CO2) ont été considérées comme fantaisistes.
Aujourd'hui, personne ne nie plus ces vérités scientifiques (à l'exception d'un ancien ministre de l'éducation nationale). Mais il ne faut toujours pas, sous peine d'être ridicule, toucher à la sacrosainte croissance. Tout au plus on peut accepter du bout des doigts de la rendre un peu plus verte ou un peu plus durable.
Et pourtant, même du point de vue purement économique, indépendamment de l'épuisement des ressources et du réchauffement climatique, n'est-elle pas aussi une aberration ?
Retenez la date du vendredi 20 novembre de 18 à 20h00 pour venir en débattre !
... Un peu plus d'information prochainement
"


Sans l'ADN de ses trois là, la république est vraiment en danger
Un déboulonneur de pub de Rouen refuse une prise d'ADN
Lundi 21 septembre : procès de François Vaillant à 13h15, Palais de Justice de Rouen, 4° Chambre.
Le 21 septembre 2009, François Vaillant sera en procès à Rouen pour avoir refusé en 2008 que la police pré1ève son empreinte génétique, son ADN. Nous voulons faire en sorte, avec lui, que ce procès soit aussi celui du Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG).
Refusons le Fichier Nafional Automatisé des Empreintes Génétiques ! Pourquoi ? Lundi 21 septembre, soirée-débat à 20h30, Halle aux Toiles, 26 place Gaillardbois, (centre ville de Rouen) sur le refus ADN et la désobéissance civile.
L'ADN fiche la trouille : lire l'article du Canard

La citation du jour qui permet de commenter l'invasion publicitaire
"Ne comprendra rien au XXIe siècle, celui qui ne saisit qu'aujourd'hui vivent côte à côte, dans le genre humain, deux espèces dont l'une ne voit pas l'autre: les humiliants et les humiliés. [...] La difficulté vient de ce que les humiliants ne se voient pas en train d'humilier. Ils aiment à croiser le fer, rarement le regard des humiliés." Régis Debray, cité par Jean Ziegler dans "La Haine de l'occident": Régis Debray, "Aveuglantes Lumières", Paris, Gallimard, 2006, p.136

L'ALIAciklo est passé par le Pays de Caux le lundi 17 août
Par Franck Barske, Août 2009

Lundi 17 juillet, les CHOC (Collectifs Havrais des Objecteurs de Croissance), recevaient Marc Pleysier, objecteur de croissance à Oloron (les Pyrénées Atlantiques) dans l'une de leur caverne épouvillaise.

Après avoir bricolé plusieurs vélos couchés pendant quelques années, Marc s'est lancé avec deux amis dans une petite entreprise de fabrication d'un vélo couché à vocation utilitaire : le « ALIAciklo ». Monsieur Jean-Luc Saladin (Conseiller Municipal au Havre, Délégué pour les modes doux de transport) qui est venu nous rejoindre rappelle que c'est la seule entreprise française contemporaine qui fabrique des vélos couchés bien que le vélo couché soit une invention française de Charles Mochet dans les années 30.

Pour tester et faire connaître son vélo, Marc a entrepris un tour de France en pédalant avec des étapes d'une cinquantaine de kilomètres par jour. Il est généralement accueilli par des réseaux cyclotouriste, Espérantiste ou décroissant car Marc est avant tout un militant.



Les lycéens face à la crise
Dans la presse locale

Perturbation provisoire ou changement en profondeur de nos sociétés ?

Table ronde sur la crise... au lycée François 1er

La crise sur Alternative-FM
Les chroniques Décroissance sur Alternative-Fm
avril 2009 - La crise ? On redescend sur terre

mp3 de 10min


Samedi 4 avril - Fête du NPA à Rouen!

le Collectif havrais des Objecteurs de Croissance...

....s'est vu proposé un stand à la fête du NPA de Rouen : nous participerons aus débat, distriburons des documents et discuterons de la décroissance avec les militants du NPA


Mouvement Social du 19 mars 2009
Compte-rendu

manifestation du matin à 9h30
à Franklin

affiche à télécharger

Tract ci-contre

Pour en savoir plus


Les Havrais prennent des leçons de déboulonnage à Rouen.
21 juin 2008

voir le diaporama spécial "fête de la musique" / voir la presse /

Manger bio, local, équitable et/ou solidaire au Havre ?
Pour faire correctement son choix, il faut distinguer plusieurs aspects...

Ouverture des marchés de l'énergie éléctrique
conséquences havraises... : centrales à Charbon et Port Méthanier

Comme ça, ça peut paraître compliqué, mais on y gagne même en qualité de vie à court terme.

Vacances 2008 !

Ce n'est pas vraiment des vacances ce truc de fous !!! Mais quel ...

Café-débat citoyen
Avec Stéphane Madelaine, et animé par Alain Cantais d'Eco-Choix
La croissance économique en question

Vendredi 14 décembre de 18h00 à 20h00
Salle de réunion de l'annexe de la mairie de
St Romain de Colbosc
 

Pétition PPLD : Obsolète mais toujours amusant

Comme ça, ça peut paraître compliqué, mais on y gagne même en qualité de vie à court terme.

Enregistrement public d'une émission sur Radio Apple Pie
C'était au bar l'Apple Pie, 18 place du Général de Gaulle au Havre
c'était le mercredi 4 avril et l'enregistrement a duré plus de 4h00

chapitrage (nécessaire), écouter, photos, tous les liens, c'est ici

Discussion du "repaire-repère de là-bas si j'y suis" au bar Le Lafayette
6 avenue Coty le mercredi 21 février 2007 à 18h00

Vivre bien par la Décroissance.
"Quels sont et seraient les effets vertueux d'une décroissance individuelle et collective sur les qualités de vie ?
Et comment y parvenir ?"


Une manifestation un 14 juillet 2006 à Paris

Cherchez celui pour lequel j'aurais voté s'il avait été investi par son parti.
Lui, parle de décroissance, au moins ! Alors, que son ex-concurrente n'a pas l'air décidé.

 

décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine décroissance décroissance decroissance soutenable havre normandie croissance pétrole petrol publicité anti pub casseur écologie ecolo énergie energy prétol publicité écolo stephane madelaine stéphane madeleine